22 enfants expulsés d’un train en Espagne pour « non-port du masque »

train espagne

Passe d’armes entre la compagnie ferroviaire Renfe et les parents d’élèves après qu’un groupe de 22 enfants a été expulsé d’un train en Espagne suite à un non-respect du port du masque et du chahut dans le wagon.

Photo de couverture cédée par les parents d’élèves. 

Ils ont entre 9 et 11 ans, voyageaient au départ de Barcelone-Sants à destination de Léon dans le centre du pays, et se sont fait expulser par le contrôleur à mi-chemin à la station de Palancia (Castille-et-León). Cette colonie de vacances faisait un bruit excessif dans le wagon et ne portait pas correctement le masque -une obligation légale dans les transports espagnols- se défend la RENFE.

La compagnie rejette la faute sur les deux moniteurs en charge de la colonie qui ont été interpellés à plusieurs reprises par un contrôleur après des plaintes de voyageurs en raison du bruit provoqué par le groupe.

Les familles, elles, ne l’entendent pas de cette oreille : « Que serait-il arrivé si, pendant ces deux heures où ils ont été abandonnés à Palencia, quelque chose était arrivé à l’un de nos enfants? » s’est offusqué la mère de l’un des petits voyageurs sur la chaîne catalane TV3. Des parents d’élèves qui envisagent de poursuivre la RENFE en justice. Espinosa Rubinat, l’une des responsables de la colonie de vacances abonde dans le même sens fait « Ce sont des garçons et des filles du village ( La Llacuna près de Barcelone NDLR) , ils sont actifs, comme tous les enfants, mais on ne peut pas imaginer qu’ils aient pu faire quelque chose de mal »

Si, elle a ouvert une enquête, la compagnie de transport, assure avoir agi selon son protocole et que les enfants n’ont jamais été livrés à eux-mêmes. Sur le quai de la gare, ils ont été pris en charge par des agents de la RENFE, de la police, et une délégation de la préfecture de Palencia précise l’entreprise dans un communiqué officiel.

Au final, après deux heures d’attente, un bus affrété par la RENFE a emmené les petits turbulents dans la ville de  Léon. A bon port, mais après un voyage total de 13 heures.

 

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.