Trois jours de grève des trains sont prévus dès ce week-end en Espagne. Rodalies, Cercanías et trains de moyennes distances seront affectés. Pour vérifier lesquels circuleront, la Renfe donne une astuce.
Si vous aviez prévu de partir ce week-end, en train, autour de Barcelone ou ailleurs en Espagne pour la Toussaint, méfiez-vous. Une grève de la Renfe est prévue en fin de semaine.
Trois jours sont annoncés par les syndicats : vendredi 28 octobre, lundi 7 et vendredi 11 novembre. Elle affectera plusieurs trains autour de Barcelone : les Cercanías, les Rodalíes et les trains de moyennes distances.
La première journée de grève durera quasiment 24 heures. Vendredi 28 octobre, elle démarrera dès minuit pour se terminer à 23 h. Lundi 7 novembre, ce sont les heures de pointe qui seront visées par les syndicats : de 6 h à 9 h puis de 18 h à 20 h. Pareil pour vendredi 11 novembre.
Comment vérifier la circulation de son train ?
Les trains supprimés ne sont pas encore annoncés. C’est le ministère des Transports qui établira le planning précis des trains dont la circulation sera obligatoire pendant les jours de grève.
Mais on peut d’ores et déjà vérifier si le train que l’on souhaitait prendre est toujours disponible. Il existe une astuce.
Buen día. Puedes hacer una simulación de compra de los billetes que te interesen. Si el tren que escojas no está bloqueado y te permite comprar, es porque va a circular. Un saludo.
— Renfe (@Renfe) October 25, 2022
Pour cela, il faut faire une simulation d’achat directement sur le site de la Renfe. « S’il n’est pas bloqué à l’achat, cela signifie qu’il circulera », indique la société de transports ferroviaires. Quant aux billets déjà achetés, il faudra vérifier si les trajets sont toujours programmés sur le site Web. Par exemple, on sait déjà que deux des trains reliants Barcelone à Saragosse ne rouleront pas ce vendredi 28 octobre.
Avec cette grève de trois jours, les syndicats Comisiones Obreras, UGT et Semaf espèrent améliorer la convention collective du secteur. Les conducteurs de trains souhaitent obtenir de meilleures conditions salariales pour amortir la baisse de pouvoir d’achat et favoriser l’embauche de nouveaux employés. Les discussions sont bloquées depuis avril.
A lire aussi : Les trains espagnols seront gratuits en 2023