Parce que le proverbe « loin des yeux, loin du cœur » n’est qu’un cliché, un proche ne nous manque jamais plus que lorsque plusieurs frontières nous séparent. À défaut de faire don de soi, on peut toujours offrir aux expatriés des remèdes à leur mal du pays ou des soutiens à leur intégration dans une nouvelle culture. Du présent alimentaire aux étrennes numériques, voici cinq idées de cadeaux pour les déracinés que l’on aime.
Le calendrier photo : un album de souvenirs en vue toute l’année
La numérisation facilitée des images permet d’insérer des photos sur tous les supports imaginables. Parmi eux, le calendrier est un bon moyen de se rappeler au bon souvenir des proches grâce aux moments immortalisés ensemble. Tonton ne pourra plus s’empêcher de penser à vous avec des yeux émus à chaque fois qu’il verra le calendrier photo sur le frigo, en allant chercher une bière…
Made In France Box : ou comment servir la France sur un plateau
Se voir privé de la riche gastronomie hexagonale est souvent un crève-cœur pour les Français expatriés. Avec Made In France Box, ce sont les meilleurs produits du terroir qui viennent à la rencontre des contrées les plus lointaines! La startup confectionne des coffrets à thèmes, des associations gustatives entièrement personnalisées, et même des ensembles de spécialités régionales. De l’assortissement hautement chocolaté à la sélection de vins du pays, il existe de quoi satisfaire tous les palais en respectant toutes les diètes.
Le marteau tout-en-un : pour les voyageurs bricoleurs
Cadeau idéal pour les expatriés qui ont l’âme d’un MacGyver, le marteau multifonctions est une version améliorée du couteau suisse caractéristique du célèbre aventurier. L’outil comprend notamment des tenailles, des tournevis, un couteau, une lime et bien sûr l’incontournable décapsuleur. Une nécessité, car les expéditions en terres inconnues creusent et assoiffent!
L’abonnement à une application de langues
Le connaissance de langues étrangères constitue un atout phare pour s’assimiler dans une culture nouvelle. Les solutions numériques à l’apprentissage des langues européennes, asiatiques et africaines sont nombreuses. Babbel, Mosalingua, Duolingo… sont quelques-unes des plus connues. Certaines privilégient l’approche ludique avec un style graphique correspondant bien aux enfants. La chouette verte de Duolingo apparaissant en guise d’encouragement en est un exemple. Cette dernière application propose d’ailleurs des idiomes assez exotiques comme le hongrois ou le zoulou, outre les langues internationales traditionnelles. Une aubaine pour s’illustrer en communiquant avec les locuteurs les plus dépaysants!
Le quizz Lonely Planet : pour apprendre en famille
Le célèbre éditeur de guides de voyages et sponsor de nombreux documentaires géographiques a sorti son jeu de société. Le tour du monde en 1000 questions est le Trivial Pursuit des voyageurs et des expatriés. À savourer en famille ou entre amis.