Le dictionnaire de Barcelone : la lettre F

dictionnaire de Barcelone

DICTIONNAIRE DE BarceloneTous les dimanches, Equinox publie son dictionnaire de Barcelone. Aujourd’hui la lettre F.

 

Ferrocarril

Provença - Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya

C’est la compagnie de chemins de fer catalane. Entièrement publique, elle a été créée en 1979 au moment où la Generalitat est rétablie. A la fin des années 1970, l’Espagne entame sa transition démocratique suite à la mort de son dictateur Franco. La Catalogne reprend son autonomie, ses institutions propres sont de nouveaux autorisées, et la région entreprend la création de ses propres compagnies publiques, dont Ferrocarrils. La compagnie permet de relier aujourd’hui les principales villes de Catalogne à Barcelone, ainsi qu’entre elles. Plus de 30 millions de passagers empruntent ses lignes chaque année.

Festes majors

Festes Majors: les fêtes de quartier à ne pas manquer

Beaucoup de fêtes populaires en Catalogne puisent leurs racines dans d’anciennes fêtes religieuses et païennes, puis sont peu à peu devenues laïques. La nuit de la Sant Joan par exemple. Bien que cette fête porte le nom de Saint Jean, ses origines remontent à des temps bien plus anciens, lorsque les habitants de Catalogne célébraient encore plusieurs dieux et accueillaient la venue de l’été grâce à des rites païens. Les Romains installés en Catalogne mais aussi sur une bonne partie des côtes méditerranéennes, célébraient déjà le solstice d’été, fin juin. Cette tradition est toujours restée, associée à deux éléments principaux : le feu et l’eau. À travers la christianisation, la fête fut fixée au soir du 23 juin, précisément le jour supposé de l’anniversaire de Saint Jean-Baptiste. Mais la célébration ne garde de chrétien que le nom, car on continue à allumer des brasiers et s’y regrouper durant la nuit.

La fête de la Mercè puise également son origine dans des rites sacrés. En 1868, Barcelone commence à célébrer des fêtes religieuses et populaires en l’honneur de la Mare de Déu de la Mercè autour du 24 septembre. La Festa major, “la grande fête” telle que nous la connaissons aujourd’hui, trouve son embryon en 1902. La mairie de Barcelone, alors catalaniste et conservatrice, prend la décision d’organiser un festival aux couleurs des différentes cultures folkloriques du pays. Danses de bâtons, de diables, défilés de géants, de monstres, spectacles pyrotechniques, castellers et sardanes: les grands classiques de la Mercè telle qu’elle existe encore aujourd’hui. Là encore, le feu est au coeur de cette fête, et symbolise indéniablement la force du rassemblement.  Le côté spectaculaire des fêtes frappe également touristes et néo-Barcelonais. L’exemple le plus parlant est sans aucun doute la Festa Major de Gràcia qui existe depuis le XIXème siècle et a un but civique: celui de préparer entre voisins une célébration qui rende hommage à ce joli quartier.

Fontaines (magiques de Montjuïc)

fontaine magiquePlusieurs fois par semaine, les fontaines du Musée National d’Art de Catalogne s’animent. L’eau jaillit en suivant le rythme de la musique, tout comme les couleurs qui changent selon le genre musical, avec en toile de fond le palais. Plus de 7000 millions de combinaisons sont possibles. Depuis 2011 et l’installation d’un système technique innovant, les chorégraphies sont générées directement selon la musique diffusée.

Malgré son apparente modernité, ce spectacle existe depuis 1929, année de l’Exposition Universelle de Barcelone. Alors que les travaux pour l’événement étaient déjà bien avancés, les organisateurs ont déclaré qu’il manquait quelque chose de spectaculaire pour impressionner les visiteurs. C’est à ce moment-là que Carles Buïgas propose son projet de Fontaine Magique. Alors que l’architecte et ingénieur était jugé par ses collègues comme trop ambitieux, en moins d’un an, les travaux furent terminés, grâce à la participation de 3 000 ouvriers. Et le 29 mai 1929 eu lieu le premier spectacle de la Fontaine Magique, attirant désormais plus de 2,5 millions de personnes chaque année. Après la guerre civile espagnole, qui a endommagé la fontaine, Buïgas rénove son œuvre. C’est dans les années 80 que de la musique a été introduite au spectacle.

Lire aussi :

la lettre A

la lettre B

la lettre C

la lettre D

la lettre E 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.