Nouveau record de température en Catalogne

Jordi Cotrina El Periódico

Nouveau record pour un automne similaire à l’été en Catalogne. Ce week-end, le thermomètre atteindra les 27 degrés et ne descendra que d’un degré les jours suivants. Pourquoi le froid n’arrive-t-il pas ? Un météorologue répond.

Crédit photo : Jordi Cotrina El Periódico

27 degrés. C’est la température attendue samedi 22 octobre à Barcelone. A ce rythme, on attendrait presque l’annonce d’une canicule estivale. Et pourtant ce n’est plus l’été depuis plusieurs semaines. Mais en Catalogne, entre la vingtaine de degrés quasi quotidienne et les nuits tropicales à Gérone, on est loin de se sentir en automne. Alors pourquoi ce phénomène existe ? A quand l’arrivée du froid ?

« Les températures augmentent parce que nous avons, dans la Méditerranée, un anticyclone subtropical qui nous vient du nord de l’Afrique. Elle a été impulsée par une zone à basses pressions située dans l’ouest du pays, du côté de l’Atlantique », explique le météorologue Roger Solé.

Le phénomène devrait durer plusieurs jours voir semaines selon les prévisions météorologiques. En conséquence, la mer est plus chaude et engendre des nuits aux températures supérieures à 20°C.  De quoi encore ajouter à la ville de Gérone d’autres nuits tropicales à son compteur, déjà explosé depuis début 2022, avec 75 nuits tropicales dénombrées.

Un hiver très doux attendu

La chaleur pourrait même s’étendre sur la prochaine saison : l’hiver. « On ne prévoit pas de froid à court terme. Ni moyen terme d’ailleurs. Les stations météorologiques comme l’AEMET prévoient des températures moyennes pour la fin de l’automne, en novembre et décembre », annonce Roger Solé. La saison hivernale démarre le 21 décembre. Mais en Catalogne, il n’est pas improbable que l’on n’en voit pas vraiment la couleur. « Les températures resteront douces. Cet hiver, le froid sera peu intense voire même inexistant », prévient l’expert.

Est-ce grave ? Dans l’immédiat, pour la population non. Mais pour l’avenir, oui. « Nous aurons des hivers de plus en plus chauds avec des vagues de chaleur extrêmes. Ce qui suppose un danger à la fois pour la santé mais aussi pour la  biodiversité et les écosystèmes. » Evidemment, ce nouveau climat ira de pair avec les épisodes de sécheresse. Alors, oui, on peut dire que « c’est chaud ».

A lire aussi : Météo : retour de l’été à Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.