Sacha Chikering et Néo Le Foll, jeunes bacheliers du Lycée Français de Barcelone, sont partis en vélo fin septembre direction l’Ukraine. Plus de 2500 kilomètres pour récolter des fonds et continuer à sensibiliser sur le conflit.
“Nous voulons attirer à nouveau l’attention sur l’ampleur du drame”, explique Sacha Chikering, 18 ans. Huit mois après le début de la guerre en Ukraine, les élans de solidarité faiblissent, alors que la situation sur place ne s’améliore pas.
Et le jeune franco-américain connait bien le sujet. En mai dernier, il a accompagné sur place son père, médecin urgentiste. “C’est là que j’ai rencontré un médecin extraordinaire, Paul Kolesnyk, dans la petite ville d’Uzhgorod, qui avec son équipe d’internes prend en charge les blessés et malades qui se réfugient dans ce coin encore abrité du pays”. Selon le jeune homme, depuis son dernier voyage, plus de 50.000 nouveaux réfugiés sont arrivés dans la ville. Sacha et sa famille ont réussi à réunir pour près de 30.000 euros de médicaments et fournitures médicales auprès de leurs amis en connaissances en France, Espagne et aux Etats-Unis. Mais le lycéen veut faire plus.
Avec son ami Néo Le Foll, il décide donc de prendre une année sabatique, une fois son bac en poche, et de partir en vélo jusqu’à Uzhgorod afin de récolter davantage de fonds et mettre un nouveau coup de projecteur sur le conflit. Partis le 20 septembre de Barcelone, les deux amis ont compté huit semaines de trajet, à travers 9 pays : l’Espagne, la France, Monaco, l’Italie, la Slovénie, l’Autriche, la Hongrie et la Slovaquie.
“Nous sommes fans de vélo tous les deux, c’était naturel pour nous d’y aller comme ça”, raconte Néo, tout aussi enthousiaste sur le projet. Lui n’a pas encore décidé de ce qu’il ferait aprèsl’arrivée, prévue dans la première quinzaine de novembre, mais Sacha, lui, restera en tant que bénévole auprès du docteur Kolesnyk.
Comment les soutenir ?
Pour suivre les aventures, rendez-vous sur leur compte Instagram @ride.for.ukraine
Pour soutenir leur projet, il est possible de faire un don ou d’acheter un t-shirt sur leur site ride-for-ukraine.org