Dès ce lundi 17 octobre, la star brésilienne, Neymar, va être jugé pour des irrégularités présumées lors de son transfert de Santos vers le Barça en 2013.
C’est le début d’un procès très attendu à Barcelone. L’attaquant brésilien, Neymar, va être jugé à Barcelone, et ce en pleine saison de Ligue 1 avec le Paris Saint-Germain et à un peu plus d’un mois de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Comme le souligne Reuters, la justice espagnole exige que Neymar comparaisse en personne lors du premier jour du procès, qui survient au lendemain du Classique entre le PSG et l’OM au Parc des Princes (dimanche 16 octobre à 20h45).
Deux ans de prison requis
Le parquet requiert deux ans de prison et une amende de 10 millions d’euros contre Neymar. Ce procès va intervenir sept ans après la plainte de la DIS, une entreprise brésilienne spécialisée dans le marché du football, qui s’estime lésée par le transfert de Neymar au Barça. Pour rappel, la firme détenait 40 % des droits du joueur lorsqu’il évoluait à Santos, son club formateur. Il les avait acquis en 2009 pour un prix estimé à environ deux millions d’euros. Elle considère avoir été victime d’une supercherie concoctée par le joueur, ses proches et le Barça.
Le parquet, comme la société, considèrent effectivement qu’en 2011, le joueur et son père, Neymar da Silva Santos, avaient signé deux contrats avec le Barça tout en ignorant que les droits du footballeur appartenaient à Santos et DIS. L’entreprise veut une sanction plus lourde que celle requise par le parquet contre le joueur. Elle réclame effectivement une peine de cinq ans de prison et une interdiction de jouer sur la même durée.
Deux délits fiscaux réglés par le Barça
En 2016, le FC Barcelone avait déjà accepté de payer 5,5 millions d’euros pour deux délits fiscaux dans l’opération. Un accord avec le parquet qui avait alors permis d’exonérer de toute responsabilité le président de l’époque, Josep Maria Bartomeu, et son prédécesseur, Sandro Rosell. Cependant, l’ancien président du Barça, Sandro Rosell (2010-2014), risque jusqu’à 5 ans de prison.
La juridiction espagnole exige que Neymar comparaisse en personne à l’audience ce lundi 17 octobre. Le tribunal a d’ailleurs confirmé ce samedi 15 octobre la présence de la star du football. Les témoignages du Brésilien, de ses parents et de Sandro Rosell commenceront le 21 octobre. Le procès s’étendra jusqu’au 31 octobre prochain.