De nombreux bâtiments habituellement fermés au public sont à découvrir les 22 et 23 octobre prochains, à l’occasion du festival d’architecture 48h Open House à Barcelone.
Photo : Casa de les Punxes. Barcelona Bus Turistic
Chaque année, le 48h Open House est un événement majeur à Barcelone. Et pour cause : de nombreux édifices habituellement fermés au public ouvrent exceptionnellement leurs portes, et ce gratuitement, le temps d’un week-end. Pour les Barcelonais, ce festival d’architecture est donc l’occasion de découvrir de véritables pépites cachées de la capitale catalane.
166 lieux participent aux portes ouvertes cette année, à Barcelone mais aussi dans ses communes adjacentes comme Badalona ou L’Hospitalet de Llobregat. Et parmi tous ces bâtiments, en voici 12 à découvrir absolument, le week-end prochain :
Casa de les Punxes
Un véritable emblème du modernisme dans l’Eixample. La Casa de les Punxes, de son vrai nom Casa Terrades, a été construite en 1905 par Josep Puig i Cadalafch avec une inspiration gothique qui lui donne l’allure d’un château de princesses. Aujourd’hui, la Casa de les Punxes (« maison des pointes ») accueille un coworking sur trois étages qui sera accessible lors du 48h Open House, ainsi que sa jolie terrasse.
Photo : Barcelone.fr
Plus d’infos ici.
Réservations : pas nécessaire
Dates et horaires d’ouverture : samedi 22 octobre de 10 h à 19 h
Adresse : Casa de les Punxes, Avinguda Diagonal, 420, 08037 Barcelona
Palau Montaner
Pour la première fois, le Palau Montaner participe au festival et ouvrira ses portes au public ! L’occasion de découvrir ce joli palais moderniste, construit en 1889 par Josep Domènech i Estapà puis par le célèbre Lluís Domènech i Montaner. Aujourd’hui, c’est là que se trouve la délégation du gouvernement.
Photo : Gratis in Barcelona
Plus d’infos ici.
Réservations : à réserver ici dès le lundi 17 octobre, 9 h
Dates et horaires d’ouverture : samedi 22 octobre de 10 h à 19 h
Adresse :Palau Montaner, C/ de Mallorca, 278, 08037 Barcelona
Torre Mapfre
Un symbole de Barcelone. La Torre Mapfre, ainsi que sa jumelle qui abrite l’Hôtel Arts, forment le plus haut gratte-ciel de Catalogne et l’un des plus hauts d’Espagne. Elles ont été construites pour les jeux Olympiques de Barcelone en 1992, et offrent une vue magnifique de la ville et de la mer, du haut de leurs 154 mètres de haut.
Photo : Via Empresa
Plus d’infos ici.
Réservations : à réserver ici dès le 17 octobre à 9 h
Dates et horaires d’ouverture : samedi 22 octobre de 10 h à 19 h
Adresse : Torre Mapfre, 08005 Barcelona
Casa Tosquella
Cette impressionnante maison avait attiré l’attention alors qu’elle était en vente sur Wallapop, il y a quelques mois. Construite en 1889 et rénovée en 1906 par Eduard M. Balcells, elle présente un style entre moderniste et néoarabe magnifique, et son état actuel (assez dégradé) la rend d’autant plus fascinante. Rachetée par la mairie, elle sera bientôt rénovée pour y installer un centre pour personnes âgées. C’est donc la première et certainement l’unique occasion de découvrir la Casa Tosquella dans son jus.
Photo : Carles Ribas/El País
Plus d’infos ici.
Réservations : pas nécessaire
Dates et horaires d’ouverture : samedi 22 et dimanche 23 octobre de 10 h à 19 h
Adresse : Casa Tosquella, Carrer de Vallirana, 93, 08023 Barcelona
Casa de Muñoz Ramonet
La maison (ou plutôt villa) de Julio Muñoz Ramonet, homme d’affaires espagnol, participe pour la première fois au 48h Open House. Elle a été construite en 1918 par Enric Sagnier i Villavecchia dans un style noucentiste et presque moderniste magnifique, et ses jardins sont signés Jean Claude Nicolas Forestier et Joan Mirambell.
Photo : Barcelona Bus Turistic
Plus d’infos ici.
Réservations : pas nécessaire
Dates et horaires d’ouverture : samedi 22 et dimanche 23 octobre de 10 h à 19 h
Adresse : Fundació Muñoz Ramonet, C/ de Muntaner, 282, 08021 Barcelona
Col·legi Notarial de Catalunya
Construit en 1880 par l’architecte Leandre Albareda, le bâtiment du Collège Notarial de Catalogne présente un magnifique style néoclassique, très chic, qui fait presque penser à un palais. Protégé en tant que bien culturel d’intérêt local à Barcelone, c’est la première fois que le public peut le visiter pour le 48h Open House.
Photo : 48h Open House
Plus d’infos ici.
Réservations : pas nécessaire
Dates et horaires d’ouverture : dimanche 23 octobre de 10 h à 19 h
Adresse : Col·legi de Notaris de Catalunya, Carrer del Notariat, 2, 4, 08001 Barcelona
Arc de Triomf
C’est l’un des monuments les plus emblématiques de Barcelone. L’Arc de Triomf, qui préside le Passeg Lluís Companys et le Passeig de Sant Joan, date de 1888 et de l’Exposition universelle de Barcelone. Son style entre classique et néomudéjar, imaginé par Josep Vilaseca, impressionne toujours. Et exceptionnellement, grâce au festival d’architecture, le public (uniquement les personnes majeures) pourra monter tout en haut du monument et admirer la vue exceptionnelle.
Photo : Howard Ferrier
Plus d’infos ici.
Réservations : pas nécessaire
Dates et horaires d’ouverture : samedi 22 et dimanche 23 octobre de 10 h à 19 h
Adresse : Arc de Triomf, 08018 Barcelona
Torres venecianas
Construites par Ramon Reventós i Farrarons sur l’exemple du campanile de Venise, les deux tours vénitiennes de Barcelone ont vu le jour en 1929 pour l’Exposition internationale. Elles mesurent 44 mètres de haut, et la vue sur Montjuïc et le reste de la ville est magnifique… mais pas d’ascenseur, il faut monter à pied.
Photo : Alvarez Gantier
Plus d’infos ici.
Réservations : pas nécessaire
Dates et horaires d’ouverture : samedi 22 et dimanche 23 octobre de 10 h à 19 h
Adresse : Torres Venecianes, Avinguda de la Reina Maria Cristina, 08004 Barcelona
Le Cercle Équestre
Dans l’imaginaire collectif des Barcelonais, le Cercle Équestre est LE club privé réservé aux élites sociales et intellectuelles de la ville. Mais pour le 48h Open House, le public aura accès au siège de l’association, situé dans la magnifique Casa Pérez Samanillo depuis 1948. Un palais au style éclectique mais tendant vers le modernisme et le néogothique, qui trône sur la Diagonal.
Photo : International Associate Clubs
Plus d’infos ici.
Réservations : pas nécessaire
Dates et horaires d’ouverture : dimanche 23 octobre de 10 h à 14 h
Adresse : Círculo Ecuestre, C. de Balmes, 169 bis, 08006 Barcelona
Conservatoire municipal de musique
On croirait qu’il s’agit d’un petit château médiéval au milieu de l’Eixample. Et pourtant, c’est bien le Conservatoire municipal de musique de Barcelone. Terminé par Antoni de Falguera I Sivilla en 1928 qui lui a donné un style plutôt noucentiste classique, l’influence du premier architecte Josep Puig i Cadafalch est bien présente, notamment avec ses deux grosses tours. Le conservatoire possède notamment une impressionnante salle de 130 mètres carrés illuminée d’une verrière, idéale pour des concerts et événements.
Photo : Barcelona Bus Turistic
Plus d’infos ici.
Réservations : pas nécessaire
Dates et horaires d’ouverture : samedi 22 octobre de 10 h à 14 h et de 16 h à 19 h
Adresse : Conservatori Municipal de Música de Barcelona, Carrer del Bruc, 110, 112, 08009 Barcelona
Cercle du Liceu
Tout comme le Cercle Équestre, le Cercle du Liceu est de ces clubs privés dont les Barcelonais entendent parler mais réservés à une élite. Le siège de situe dans les dépendances du Grand Théâtre du Liceu, construites en 1847. Rarement visitable, on peut y voir des œuvres remarquables, comme des peintures murales d’Antoni Martí, des vitraux modernistes signés Oleguer Junyent, ou encore des plafonniers de Ramon Casas.
Photo : Dosde
Plus d’infos ici.
Réservations : pas nécessaire
Dates et horaires d’ouverture : dimanche 23 octobre de 10 h à 13 h
Adresse : Círculo del Liceo, La Rambla, 65, 08002 Barcelona
Palau Moja
Le magnifique palais du marquis de Moja est l’un des bâtiments les plus anciens à visiter lors du 48h Open House. Construit en 1774, il occupait la place de l’une des tours de la muraille de Barcelone, à côté de l’une des portes de la ville, la Porta Ferrissa. Si la muraille et la porte n’existent plus, on peut encore voir la rue de la Porta Ferrissa et, à son angle avec la Rambla, le palais de Moja dans un style entre néoclassique et baroque. Réhabilité en 1984, il accueille aujourd’hui la Direction Générale du Patrimoine Culturel de la Generalitat de Catalogne.
Photo : 48h Open House
Plus d’infos ici.
Réservations : pas nécessaire
Dates et horaires d’ouverture : samedi 22 octobre de 10 h à 19 h
Adresse : Palau Moja, C/ de la Portaferrissa, 1, 08002 Barcelona
Lors des réservations des visites, on ne pourra réserver que maximum 2 entrées par personne, en renseignant un numéro de téléphone, les numéros de DNI/NIE, une adresse mail et les noms et prénoms des visiteurs ; l’inscription coûte 2 € pour les frais de gestion, mais les autres visites sont gratuites.
Pour les lieux sans réservation nécessaire, il suffit de se présenter à l’entrée du bâtiment aux horaires d’ouverture ; des files sont probables, surtout aux bâtiments les plus courus comme l’Arc de Triomf par exemple.
48h Open House : infos pratiques
Plus d’infos, tous les lieux à visiter et réservations ici.
Dates et horaires : samedi 22 et dimanche 23 octobre
Prix : c’est gratuit !
Adresse : voir toute la liste des lieux à visiter à Barcelone ici
À lire aussi : Barcelone secrète : 10 pépites cachées à découvrir