L’inflation redescend en Espagne se situe à 8,9 % en septembre dernier, mais le prix de nombreux aliments a, lui, fortement augmenté.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
L’inflation commence enfin à ralentir, en Espagne. En septembre dernier, elle se situait à 8,9 %, selon l’Institut national de statistique. En août, elle s’élevait à 10,5 %.
Bonne nouvelle, donc, pour les Espagnols ? Pas forcément, car le prix des courses a fortement augmenté : les aliments et boissons non alcoolisées ont vu leur prix grimper de 14,4 % en septembre 2022. C’est l’augmentation la plus élevée depuis janvier 1994. Ce sont en particulier les légumes, les légumes secs, le lait, le fromage, les œufs et la viande qui ont le plus souffert de cette augmentation, par rapport à septembre 2021.
Si l’inflation a baissé le mois dernier, elle est surtout due à la baisse du prix de l’électricité et du carburant, et aux services de transport. De nombreux trains et transports en commun ont vu leurs tickets réduits voire rendus gratuits par une mesure du gouvernement espagnol, visant à alléger les frais des habitants face à une inflation importante depuis des mois.
À lire aussi : Nouvelles aides sur les factures d’énergie, en Espagne