En pleine crise énergétique, les parasols chauffants deviennent un nouveau casse-tête pour les bars et restaurants de Barcelone.
Avec l’arrivée du froid, les bars et restaurants de Barcelone ne veulent pas fermer leurs terrasses. « Je n’ai que quelques tables en intérieur, sans ma terrasse, je ne peux pas accueillir beaucoup de clients » confie Joeri Vanroose, propriétaire belge du bar Ancestral sur la rue Provença de Barcelone. « Nous sommes aux portes d’un automne-hiver compliqué et qui nécessitera l’empathie et soutien des administrations publiques » déclare de son côté le syndicat des restaurants de Barcelone.
Allumer les parasols chauffants pour ouvrir les terrasses est un nouveau poste de dépenses pour les bars-restaurants frappés de plein fouet par l’inflation. « L’huile, la farine et tous les produits ont déjà augmenté de 100% » se désole Joeri Vanroose qui va devoir de nouveau mettre la main au porte-feuille pour alimenter en gaz les parasols chauffants. « Pour le moment, je ne répercute pas les prix sur la clientèle, mais je ne sais pas si je vais pouvoir tenir » explique le cafetier.
« Au jour le jour »
« Avec les parasols chauffants, on voit la terrasse de loin, ça attire beaucoup de client » analyse le patron du bar Ancestral qui va sortir le matériel mais en limiter l’usage. La terrasse chauffée sera, par exemple, réservée pour les dîners et les déjeuners mais pas pour prendre un café ou un verre. La température sera également revue à la baisse. « Pas question d’avoir des clients qui demandent à monter la température pour se mettre en tshirt en plein mois de décembre » prévient le restaurateur qui ajoute qu’il décidera un peu « au jour le jour », suivant l’augmentation réelle des bonbonnes de gaz.
La mairie de Barcelone, elle, recule sur son projet d’interdire les parasols chauffants pour 2023. Ce n’est pas une bonne nouvelle pour le changement climatique. Mais en pleine crise d’inflation et après deux ans de restrictions pandémiques, la mairie ne veut pas jeter encore plus d’huile sur le feu pour un secteur de la restauration à bout de nerfs.