Située à une trentaine de kilomètres de Barcelone, Granollers ne manque pas de charme pour une escapade cet automne. Entre son patrimoine, sa gastronomie et ses animations pour tous les âges, la balade vaut le détour.
Photo: @Juank Casado
En Catalogne, Granollers possède un emplacement privilégié, proche de Barcelone, du parc naturel du Montseny et de la côte du Maresme. Ville à taille humaine attractive, elle présente de nombreux atouts pour changer d’air, comme ses lieux chargés d’histoire et ses recoins pittoresques. Si elle est connue pour être une référence du handball et du sport, Granollers s’adresse aussi aux gourmets. Ces derniers pourront découvrir des produits locaux lors d’une halte au marché ou dans l’un de ses restaurants.
La capitale du Vallès Oriental correspond à la commune catalane ayant la plus forte densité de commerces. Pas moins de 2000 établissements y prennent place. Ses événements culturels rythment également Granollers toute l’année. Laissez-vous enchanter.
Les lieux à visiter à Granollers
1. Déambuler sur la Plaça de la Porxada
Cette authentique place du centre-ville réunit au même endroit plusieurs lieux incontournables, comme l’étonnant Porxada. Inscrit comme bien culturel d’intérêt national, il s’agit du monument le plus emblématique de Granollers. À l’origine, il servait au commerce de céréales sur la plaça Major au XVIe siècle. Puis il accueillit le marché municipal en 1872, avant d’être bombardé durant la guerre civile espagnole et reconstruit en 1940.
La mairie de Granollers mérite une halte pour admirer sa jolie façade teintée de rose. Elle mêle des critères modernistes et des courants esthétiques néogothiques. L’émerveillement continue en s’arrêtant devant deux édifices singuliers du XVIe siècle, comme la Casa Clapés. Ce bijou moderniste en met plein les yeux aux visiteurs.
2. Admirer la jolie église de Sant Esteve
L’actuelle église de Sant Esteve date des années 1940. En 1936, pendant la guerre civile espagnole, l’église fut totalement détruite, et ses pierres furent utilisées pour construire les abris anti-aériens. Son clocher correspond au seul vestige de l’ancienne église gothique de Sant Esteve.
3. Voyager dans le temps à l’Adoberia
Ce site archéologique permet de remonter le temps. L’espace accueillait autrefois une tannerie. Les visiteurs peuvent découvrir d’anciennes techniques de tannage du cuir. Le lieu correspond également au centre d’interprétation historique du Granollers médiéval, ainsi les touristes peuvent tout savoir sur cette époque.
4. Visite captivante au musée de Granollers
Outre l’Adoberia, le musée de Granollers reste la visite culturelle à ne pas manquer. Ses collections variées passionnent les amateurs d’archéologie, d’art ou d’ethnologie, ainsi que les plus curieux.
5. Admirer les élégantes façades modernistes
Pour explorer une ville, l’idéal reste de se balader en centre-ville. À Granollers, c’est l’occasion idéale de pouvoir observer d’élégantes façades modernistes colorées. Il suffit de lever la tête et se laisser charmer par les œuvres d’architectes de renom, comme M. J. Raspall ou F. Mariné i Martorell. Mention spéciale pour celles de la Casa Clapés et de la Casa Torrabadella. Consultez le parcours à suivre ici.
6. Déguster sa gastronomie
À Granollers, vous pourrez déguster une cuisine variée et de qualité, basée sur l’alliance de la cuisine catalane traditionnelle, avec des touches modernes, innovantes et créatives. Pour une immersion locale, rien de tel que les “esmorzars de forquilla”. Ces “petits-déjeuners à la fourchette” offrent des plats variés et complets pour bien commencer la journée.
7. Se divertir au musée des Sciences de Granollers
Le lieu s’avère idéal pour passer un moment en famille. Le planétarium, les ateliers et expositions sont adaptés aux enfants. En prime, le musée prend place dans une élégante maison moderniste.
8. Se laisser surprendre à la Roca Umbert. Fàbrica de les Arts
Cet espace artistique présente une belle programmation, où s’alternent des concerts et workshops. Il suffit de consulter l’agenda sur son site web pour connaître les événements.
9. Se balader dans l’espace naturel de Can Cabanyes
Pour se mettre au vert, direction l’espace naturel Can Cabanyes à deux pas du fleuve Congost. Il se compose d’une forêt et d’un étang, à la riche biodiversité. Le lieu s’avère idéal pour marcher, se détendre entre deux visites, ou faire un pique-nique en famille.
10. Trouver son bonheur au marché
Toute l’année, Granollers propose des marchés et foires thématiques. Le traditionnel marché se tient le jeudi, et le marché de produits écologiques et de proximité le samedi matin. Le samedi est également une journée où se répartissent des petits marchés dans le centre-ville.
Côté événements, à savoir que le festival Panoràmic fera son retour du 20 octobre au 27 novembre. Plusieurs expositions et animations exploreront la relation entre le cinéma, la photographie et les nouvelles formes d’images. Pour admirer des spectacles de danse et théâtre, rien de tel que de jeter un œil à la programmation d’Escena grAn.
Visiter Granollers – Infos pratiques
Site de l’office de tourisme ici – Instagram @visitgranollers
À 30 km du centre de Barcelone.
À 26 minutes de train de Barcelone, itinéraires et tarifs disponibles ici.
À 30 minutes de bus de Barcelone, itinéraires et tarifs disponibles ici.
Publi-Info