Fumer en terrasse bientôt interdit en Catalogne

fumer terrasse catalogne

Le Ministère catalan de la Santé travaille sur un projet de loi interdisant de fumer sur les terrasses, aux arrêts de bus et à la sortie des écoles. 

Le Ministère catalan de la Santé a annoncé travailler sur un projet de loi visant à interdire de fumer sur les terrasses des bars et restaurants de la région. D’autres lieux seraient aussi concernés, comme la sortie des écoles et les arrêts de bus.

L’objectif du ministre Josep Maria Argimon, qui s’est exprimé sur la chaîne de télévision TV3, est d’étendre les espaces sans tabac dans les lieux publics.

Ce projet de loi pourrait être présenté dans les prochaines semaines, mais aucune date de mise en application n’a été annoncée pour le moment. Le ministre de la Santé a cependant évoqué une « période de transition », dans un premier temps, pour faciliter la mise en application de la loi.

Cette annonce intervient la même année que l’entrée en vigueur de l’interdiction de fumer sur les plages, pour des raisons de santé mais aussi écologiques. Depuis cet été, de nouveaux drapeaux rappellent cette interdiction sur la côte de Barcelone, qui n’était toutefois pas complètement respectée par les usagers.

Depuis 2017, la baisse du nombre de fumeurs a ralenti et stagne aujourd’hui à 22,6 % chez les adultes Catalans, ce qui incite les autorités à prendre plus de décisions afin de faire encore baisser ce taux.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.