La cuisine espagnole souvent à base de friture est considérée comme extrêmement calorique. Cependant, il est possible de manger bon et sain tout en profitant des spécialités ibériques. Passage en revue des plats espagnols qui font du bien à la ligne avec Anne-Laure Naudin, naturopathe à Barcelone.
Les entrées
1. Salade de tomates et thon blanc
Les entrées peu caloriques sont rares dans la cuisine espagnole. Mais une bonne assiette de salade avec du thon est parfaite. Attention, il faut que le poisson soit de petite taille et surtout du thon blanc. Le thon rouge est à exclure en raison de ses métaux lourds. Il faut également exclure l’oignon cru de votre salade, il n’est pas calorique mais difficile à digérer. L’huile doit être d’olive et la plus vierge possible.
2. Le gaspacho
Le gaspacho, la fameuse soupe à base de légumes crus mixés et servie froide, est dénué de calories. Il faudra toutefois éviter d’abuser de tomates, car c’est un aliment très acide.
3. Les artichauts à la braise
Cette spécialité locale est hautement recommandable tant que les artichauts ne sont pas frits.
4. L’escalivada
Cette entrée très populaire en Catalogne est composée d’aubergines et de poivrons grillés avec de l’huile d’olive et parfois de l’oignon, de la tomate, de l’ail haché et du sel. Ici aussi on évite de faire cuire l’huile d’olive, elle doit rester crue. Les aliments seront grillés à la braise ou à planxa, en aucun cas frits.
Plats principal : priorité aux poissons
La cuisine espagnole est très tournée vers la mer, alors il faut en profiter.
5. Fruits de mer à la planxa
Les moules, les crevettes, les gambas à la planxa sont parfaits. Les calamars à la planxa et surtout les poulpes sont hautement recommandables car ils sont à base de protéines.
6. Les poissons et viandes à la planxa/braise
Un bon poisson à la planxa est également très recommandé. En revanche, on évitera les paellas (sauf la paella de légumes) car la combinaison des aliments la composant n’est pas spécialement digeste.
Les viandes à la braise ou à la planxa sont aussi très efficaces , mais on préfère pour la santé les poissons.
7. Les asperges
L’Espagne est un pays d’asperges, alors pourquoi s’en priver ? Vertes ou blanches, les deux sont conseillées. Dans une omelette, avec des œufs, c’est délicieux et dénué de calories.
8. Les jambons
Le jambon cru espagnol n’est pas à proscrire, mais il faut le choisir avec soin. Il faut absolument monter en gamme si l’on veut faire baisser le mauvais gras. La patanegra ou l’iberico présentent une gras de meilleure qualité. A l’inverse, les jambons premier prix sont très mauvais au niveau de l’apport calorique. On veille aussi à vérifier l’alimentation du porc. Si l’animal a été élevé avec des glands, le jambon sera de meilleure qualité et plus sain.
En revanche, on s’abstiendra des saucissons, fuets et chorizos si l’on ne veut pas consommer du gras et de la calorie.
9. Les fromages
On choisira les fromages secs à pâte dure comme le Manchego par exemple. On évitera les fromages frais car le lait est l’ingrédient le plus difficile à digérer pour un être humain adulte. On n’abusera cependant pas de fromages, si l’on ne veut pas exploser les calories.
10. Les vins
3 vins dominent l’art de la table espagnol : le rouge, le blanc et le cava. C’est définitivement ce dernier que l’on va choisir pour éviter les calories. Mais attention, le cava doit être impérativement brut.
Lire aussi : Les 8 spécialités espagnoles les plus caloriques