La gare de Sants se refait une beauté. La mairie de Barcelone veut un bâtiment ouvert, plus large, lumineux, économe en énergie et prêt à absorber l’augmentation du trafic ferroviaire dans les années à venir.
L’avant-projet d’agrandissement de la gare de Barcelone comprend également la transformation du parvis de la Plaça dels Països Catalans. Les travaux dureront six ans et se dérouleront en deux phases : la première débutera de 2023 à 2026, et la seconde devrait se terminer en 2030.
La gare de Sants deviendra un bâtiment intégré à l’environnement et facilement accessible pour les usagers. Le hall laissera entrer la lumière naturelle à travers le toit et les façades, qui seront ouvertes et transparentes. Un nouveau hall d’accueil sera créé pour accéder au métro et il y aura quatre portes d’embarquement pour les voyageurs, deux pour les TGV et deux pour les trains de banlieue.
La gare disposera également d’une ludothèque publique (prévue dans la première phase du projet) et d’un espace d’animations culturelles. L’avant-projet comprend une nouvelle toiture au-dessus de la gare où seront implantés bureaux, restaurants et commerces. Environ 14 000 mètres carrés seront consacrés à l’installation de panneaux photovoltaïques.
Pour accéder à la gare de Barcelone : priorité aux piétons
Le parvis de la gare privilégiera l’accès aux piétons. Cela implique que, lors de la première phase, le trafic autour de la gare sera éliminé et il ne sera possible de circuler que côte mer. De plus, les possibilités de traverser à pied la Plaça dels Països Catalans afin de rejoindre la gare se multiplieront. Dans une deuxième phase, la circulation des taxis deviendra souterraine. La mairie veut verdir la place et faire baisser de 75% la circulation de véhicules à moteur.
La maire de Barcelone Ada Colau s’est félicitée de la présentation de l’avant-projet. « C’est un grand jour pour Barcelone, un jour tant attendu. Sants cessera d’être une gare pour devenir un centre urbain et un point de rencontre », a déclaré la maire, aux côtés de la ministre des Transports Raquel Sánchez.
Au total, les travaux de la Gare de Barcelone compteront avec un budget initial de 410 millions d’euros dont 130 proviendront de fonds européens.