Les Fêtes de Tarragone : une escapade au cœur des traditions catalanes

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville de Tarragone vaut le détour pour ses nombreux vestiges des époques romaine et médiévale. Raison de plus pour la découvrir ou la redécouvrir : elle tiendra sa Festa Major la dernière quinzaine de septembre. 

Photos : Diari Mès

La Festa Major de Santa Tecla mélange les genres et les époques. Pièces de théâtre, rock, activités sportives, bals, processions, correfocs, durant près de deux semaines, Tarragone vit au rythme de la fête, reconnue comme d’intérêt national par les gouvernements catalan et espagnol.

Organisée en hommage à la Sainte Patronne de la ville dont le culte existe depuis l’Antiquité, elle est célébrée depuis 1321. À cette époque, la relique de Santa Tecla arriva à Tarragone en provenance d’Antioche, et une cérémonie spectaculaire fut organisée pour l’occasion. Elle deviendra par la suite le point de référence des festivités organisées chaque année dans la ville. Ainsi, pour la première fois de son histoire, toutes les classes sociales se mélangeaient, remplissaient les rues, prennaient possession de la ville autour de rites chrétiens et de traditions catalanes.

Après avoir traversé les époques et les siècles, les célébrations de Tarragone ont gardé leur essence et leur âme originelle, conservé leur passé pour transmettre cet héritage tout en y apportant une touche de modernité au fil des années. Si le cœur de la fête se déroule sur la Plaça de la Font, les spectacles et les activités se poursuivent dans les lieux les plus emblématiques de la ville.

tarragona 4

Et c’est au 23 septembre, jour de la Santa Tecla que la population se replonge dans ce fameux jour de mai 1321. Une escorte populaire parcours les rues du centre autour de la relique, au rythme du son des cloches et des feux d’artifice.

Les visiteurs pourront admirer les castellers, s’émouvoir devant les processions, se laisser surprendre par les défilés haut en couleur et en personnages atypiques, ou encore vibrer face aux correfocs et concerts de rues. De jour comme de nuit, pendant plus de 15 jours, Tarragone voyage à travers le temps, replonge dans ses traditions les plus anciennes et célèbre son histoire. Un incontournable de la culture catalane.

tarragona 5

Festa Major de Tarragone – Infos pratiques

Plus d’infos ici.

Dates : du 12 au 25 septembre 2022

Prix : accès gratuit, sauf certains spectacles compris entre 2 et 14€. Plus d’infos ici.

S’y rendre : en train, ligne directe depuis la station de Sants. En voiture, emprunter l’AP-7 puis la N-340.

Lire aussi : À la découverte de Tarragone et ses environs 

tarragone 2

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.