Vols de téléphone portable à la terrasse d’un restaurant, montre arrachée en pleine promenade dans le quartier Gòtic… les témoignages d’agressions vécues par des touristes se multiplient sur les réseaux sociaux.
« Nous ne savons pas comment c’est arrivé, tout a été très rapide sans même que l’on ne puisse voir la personne » explique Holly Gabrielle, créatrice de contenu anglophone sur Youtube. Alors que la jeune femme séjournait à Barcelone au mois d’août avec des amis, en seulement deux jours, deux vols de téléphones portables ont eu lieu sous ses yeux, sans qu’elle ne puisse agir.
Les scènes se sont déroulées en plein centre-ville, à la terrasse d’un restaurant. Les téléphones posés sur la table, le groupe d’amis profite du repas, que la Youtubeuse filme partiellement. Tout semble bien se dérouler quand quelques minutes plus tard, deux de ses amis s’aperçoivent que leur portable a disparu.
Un pickpocket était passé, profitant d’un moment d’inattention pour s’emparer des appareils et sans que personne ne s’en rende compte. Après avoir envisagé de dénoncer les vols, ces touristes anglais ont finalement renoncé. « On nous a dit que la police ne pouvait rien faire« .
Une mésaventure dont de plus en plus de personnes font part lors de leur séjour dans la capitale catalane. Mais pour certains, le vol ne s’arrête pas là. Il s’accompagne bien souvent d’une agression physique, comme en témoigne le Dr. Cellini et sa femme, Youtubeurs américains.
https://www.youtube.com/watch?v=SGJBqMOh7Yk
Des bandes organisées
Après une semaine à Majorque, c’est à Barcelone que ce couple de trentenaires décide de poser ses valises, plus précisément dans le Gòtic. « On m’avait averti des nombreux vols et agressions, alors j’étais en sur vigilance en permanence« . Le Youtubeur explique dès son arrivée dans la capitale catalane, faire davantage attention à ses affaires qu’il garde toujours près de lui, éviter certaines rues ou encore observer les personnes autour de lui. Pour autant, malgré ces précautions, le couple n’y a pas échappé.
« Le deuxième soir, nous sortons du restaurant, et sur le chemin pour rentrer à l’hôtel, nous passons devant un groupe de huit personnes qui nous regardaient fixement. Au début je me suis dit que je ne devais pas céder à la psychose alors nous avons continué sur notre route sans nous en préoccuper ». Quand soudain, deux d’entre eux se mettent à les poursuivre à moto, jusqu’à les encercler « Ils nous ont coincés, sans que l’on puisse fuir. Ils ont jeté ma femme au sol, m’ont volé mon portable puis arraché ma montre » explique le Dr Cellini.
L’agression a traumatisé le couple, qui a pu tout de même récupérer les objets volés, puisqu’une patrouille de police était à proximité. Ils ont alors pu arrêter les agresseurs. Mais bien souvent, ce type de délit reste impuni, faute d’éléments permettant d’identifier les responsables de ces vols commis en bandes, spécialisées dans le repérage de victimes et les vols à l’arrachée.
Ainsi, depuis quelques semaines, de nombreux Youtubeurs témoignent sur leurs réseaux de ces agressions à Barcelone, où le sentiment d’insécurité, en particulier pour les touristes étrangers, augmente de plus en plus.