Alors que les plus jeunes reprennent le chemin des salles de classe, en Espagne comme en France, beaucoup s’interrogent sur leur avenir. Mais pourquoi perdre son temps, son argent, sa chance à attendre de « trouver sa voie » alors qu’il est tout à fait possible d’apprendre à se connaître pour prendre dès maintenant les bonnes décisions ?
Photos : Clémentine Laurent/Equinox
On pourrait poser cette question aux étudiants dès la première, à certains étudiants qui sont déjà à l’université ou en école … On pourrait même poser cette questions aux parents … et aux écoles et universités.
La plupart des adultes regrettent de ne pas avoir eu accès à ce coaching quand ils avaient cet âge.
La bonne question à poser à un étudiant (ou à ses parents)
« Voulez-vous faire partie des 3 % (*) des étudiant de votre génération qui SE connaissent vraiment ? »
Par « se connaitre », on entend ici clarté.
Avec la clarté, les doutes se dissipent. Ils n’ont plus de raison d’être.
Donc pour être très clair, connaissez-vous :
Vos objectifs
Vos valeurs personnelles
Vos forces (et zones d/ombres)
Vos préférences
Vos modes de communication et d’apprentissage
Tout cela vous permet d’identifier les études dont vous avez besoin, dont vous avez envie.
Cela vous permet, enfin, de prendre les bonnes décisions et de propulser votre futur, votre carrière, dans la bonne direction.
Le programme scolaire manquant
Les jeunes qui prennent leur indépendance se retrouvent généralement dans deux types de situations :
La première, c’est qu’on choisit souvent sa carrière d’après les conseils, opinions et pressions des autres, ou sur la base de statistiques arbitraires ou de l’idée romancée qu’on se fait d’un style de vie. Et ce n’est que des années plus tard, quand on a investi notre temps et notre argent dans ce « rêve » que l’on réalise qu’il n’est vraiment pas pour nous.
La deuxième, c’est une sorte de dérive sans but qui ne mène pas à grand-chose et peut durer des années, voire toute une vie.
Il y a une troisième option très rare : la vocation.
Voilà les raisons qui expliquent le phénomène :
On donne des instructions aux jeunes, mais on ne leur fournit pas de boussole :
L’université est source de conflit intérieur
Les jeunes ne savent pas vers quoi concentrer leurs efforts
La peur de l’échec les paralyse
Les réseaux sociaux et les infos ne font qu’ajouter à l’angoisse et à la paralysie.
Les gens ne reçoivent ABSOLUMENT aucune séance particulière sur « eux-mêmes ». Ce n’est qu’à l’âge adulte qu’ils s’aperçoivent qu’ils sont malheureux, quand ils commencent à consulter un thérapeute. Ou quand ils consultent un coach de vie pour essayer de comprendre, pour la première fois, QUI ils sont vraiment.
L’une des grandes souffrances des pays développés est le manque de but : se demander ce qu’on veut faire de sa vie alors que le temps passe inexorablement. En tant que société, cette habitude de ne pas voir la souffrance est une extrême négligence, d’autant plus que c’est totalement évitable. Après tout, nous avons tous une boussole intérieure… Il suffirait que l’on apprenne à s’en servir.
On attend des ENFANTS qu’ils répondent d’eux-mêmes à ces questions d’adulte (auxquelles la majorité des adultes ne savent d’ailleurs pas répondre !).
Je propose plutôt qu’on leur apprenne à le faire…
The Missing Curriculum
The Missing Curriculum est un coaching intensif de trois mois pour les jeunes adultes qui veulent proactivement éviter de passer des années à dériver sans but, à progresser dans des carrières qui ne leur conviennent pas et à accumuler les inévitables regrets, et choisissent plutôt d’apprendre à connaître QUI ILS SONT VRAIMENT — ainsi que leurs objectifs, leurs qualités, leurs préférences, leurs modes de communication et d’apprentissage — afin d’identifier les études dont ils ont besoin, de prendre les bonnes décisions et de propulser leur carrière dans la bonne direction.
Si vous voulez savoir ce que vous, étudiants, aurez appris à la fin de ce programme, ce que vous allez découvrir au cours du programme, contactez-moi.
Julien Fortuit, coach pour expatriés
Julien Fortuit – coach d’affaires et de carrière international spécialisé dans le développement professionnel des expatriés
Coach français à Madrid et Barcelone. Trilingue.
« Mon travail est d’éveiller le champ des possibles chez les autres. »
Julien Fortuit est un coach d’affaires et de carrière international spécialisé dans le développement professionnel des expatriés et du personnel des entreprises de luxe avec une ancienne carrière internationale de 25 ans dans la vente haut de gamme, le développement commercial, le marketing opérationnel et la gestion d’événements chez Chanel. Il a développé la méthodologie Insight Through Inquiry, axée sur les résultats et personnalisable individuellement, un programme hybride de coaching et de mentorat + un projet d’auto-recherche pour les personnalités performantes qui préfèrent agir dans leur vie… sans être obsédées par le passé.
Maître praticien en programmation neurolinguistique et TimeLine Therapy™ ainsi qu’un coach certifié Gallup, Julien possède 7 certifications et accréditations supplémentaires avec plus de 5 000 heures de coaching et de mentorat client et a été classé parmi les 16 meilleurs coachs à Londres en 2023 par Influence Digest. Il est membre et contributeur du Forbes Coaches Council Panel et membre du conseil consultatif de HBR. Il est également membre de l’Institute of Coaching de l’hôpital McLean, affilié à la Harvard Medical School.
Sa clientèle s’étend à travers l’Europe et l’Afrique, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine et l’Asie ; il travaille en anglais, français et espagnol. Ses devises personnelles sont Always Be Learning et Always Be Testing. Il adorerait vous transmettre ces devises – et leurs avantages.
Visitez le site Internet de Julien, les témoignages de ses client(e)s, son LinkedIn ou son Instagram.
Si vous souhaitez travailler avec Julien, un simple email.
Visitez son site web, les témoignes de ses client(e)s, son compte LinkedIn ou Instagram.
Publi-info