Une carte interactive recense, avec beaucoup d’humour, les stéréotypes associés à chaque quartier de Barcelone. Découvrez quels sont les clichés de votre quartier !
La carte va en faire rire plus d’un. La carte collaborative, signée Hoodmaps, indique quels stéréotypes sont associés à votre quartier. Ce sont les utilisateurs qui ont étiqueté avec leurs propres mots les quartiers, donnant une idée des idées reçues qui, pour beaucoup, définissent certains endroits de Barcelone.
Un quartier, un cliché
Selon Hoodmaps, le quartier de Gracia est plutôt hipster, le chic est caractéristique de Pedralbes et l’atypique du Gothique. Le sud du quartier Raval est modestement rebaptisé « la meilleure pizza du monde », un clin d’œil à la pizzeria Frankie Gallo. La promenade de la Barceloneta située devant le Musée Maritime a été nommée « Plage des musclés » par les utilisateurs, une référence aux nombreux parcs de street workout sur cette plage. Le quartier de Gracia est connu par beaucoup comme la zone des « rues belles mais étroites », un cliché largement justifié !
Au sein du quartier de Pedralbes, un petit clin d’oeil au lycée français y figure, avec le tag « French School ». Près de l’Arc de Triomf, le parc de Ciutadella est décrit comme « le meilleur spot pour pique-niquer ». Un stéréotype que l’on ne peut que valider ! Le Passeig de Gracia est très justement qualifié de « boutiques hors de prix », compréhensibles lorsque l’on aperçoit les diverses enseignes de luxe le long du boulevard. La Nova Esquerra de l’Eixample a été nommée « Catalans en colère ». Vous validez ?
Enfin, le quartier Gothique a, sans surprise, écopé de diverses stéréotypes plutôt dépréciatifs : voleurs, escrocs, pickpockets, et « pas de Barcelonais, juste des touristes ». Cliché qui prend de nouveau tout son sens après un été 2022 qui a signé le retour du tourisme de masse. De même pour le Raval qui est, littéralement, qualifié de « zone la plus dangereuse de Barcelone ». La carte regorge donc d’idée reçue drôle, parfois exagérée, mais toujours sur un fond de vérité. On vous laisse découvrir l’ensemble des clichés ici.