De nombreux satellites du projet Starlink d’Elon Musk seront observables depuis Barcelone, ce samedi 10 septembre.
Non, ce ne sont pas des ovnis ! Le fantasque homme d’affaires Elon Musk rêve de créer une constellation de satellites qui fournissent un service Internet haut débit, doté d’une faible latence et d’une couverture mondiale à faible coût. En conséquence, le patron de Tesla a créé le projet Starlink. Depuis 2019, Elon Musk a lancé plus de 2.400 véhicules spéciaux en ce sens sur des fusées SpaceX, la société aérospatiale de l’homme d’affaires.
Des allures d’ovnis
Beaucoup de gens confondent ces satellites avec des ovnis, mais que nenni : il s’agit de « train de lumières » de Musk. Ce week-end, il sera donc possible de l’observer depuis Barcelone. Selon le site Fndstarlink.com, le meilleur moment d’apercevoir le phénomène depuis Barcelone, si le ciel est dégagé, sera ce samedi à 21h46 pour une durée de cinq minutes. Les amateurs d’astronomie devront regarder du sud-ouest au nord-ouest.
Voici un aperçu de ce que les Barcelonais pourraient observer ce samedi soir :
Karachi:— Is it Alien Invasion? well no. @elonmusk‘s Starlink satellites above the skies in Pakistan’s Sindh region. pic.twitter.com/aiEPFZfE7Z
— South Asia Index (@SouthAsiaIndex) September 8, 2022
Pour rappel, le dernier lancement de ces satellites artificiels a eu lieu ce lundi 5 septembre depuis la base de l’US Space Force à Cap Canaveral, en Floride. À bord de la fusée SpaceX Falcon 9, qui s’est déjà rendu pour la septième fois dans l’espace dans le cadre de la mission Starlink. Au total, 51 satellites ont été lancés.