Les chiffres de la délinquance à Barcelone sont tombés pour le premier semestre 2022. Si l’on constate une baisse générale du nombre d’infractions enregistrées par les services de police, les agressions sexuelles et le trafic de drogue connaissent cependant une importante hausse.
Photo : Clara Soler Chopo
Près de 100 000 infractions ont été commises au sein de la capitale catalane entre janvier et juin 2019, dernière année référence avant la pandémie, contre un peu moins de 80 000 sur la même période en 2022. À première vue, c’est donc une bonne nouvelle, annonçant une baisse générale de la délinquance. Ainsi, les vols avec violence, les cambriolages, homicides ou encore vols de véhicule ont baissé à Barcelone. Mais les agressions sexuelles et trafics de drogues ont drastiquement augmenté.
Une délinquance ciblée
Les infractions liées au trafic de drogue ont triplé entre les deux périodes. Alors que les services de police en avaient enregistré 270 entre janvier et juin 2019, ce sont près de 800 qui ont été relevées sur le premier semestre 2022. De même, le nombre d’agressions sexuelles constatées a subi une hausse de 20%. Et c’est en particulier les dénonciations pour viol, en augmentation constante depuis plusieurs années, qui expliquent ce chiffre.
Est-ce lié à une explosion des plaintes déposées, les victimes osant davantage dénoncer les agressions subies, ou à une augmentation effective du nombre de délits sexuels commis ? Les statistiques fournies ainsi que les enquêtes menées sur le sujet ne permettent pas encore de l’établir. Mais à Barcelone, et plus généralement en Catalogne, le nombre de plaintes pour viol a progressé de 40% en seulement trois ans.
Quant au trafic de drogue, toutes les régions du pays (excepté les Asturies, la Galice et l’Estrémadure) sont touchées par une hausse de ces infractions. Et c’est en Catalogne où l’évolution a été la plus importante entre les premiers semestres 2019 et 2022. Une sensation d’insécurité qui est pourtant en baisse à en croire le baromètre publié la mairie de Barcelone. Alors qu’il y a trois ans, l’insécurité inquiétait 27,4% des personnes interrogées, ce chiffre tombe cette année à 22%. Le manque de sécurité reste cependant le problème le plus important de la ville selon les Barcelonais, à l’heure où des manques de moyens humains et matériels sont dénoncés, limitant la possibilité de lutter contre la prolifération des trafics et des agressions.