Il y a 34 ans, Elisabeth II , la reine d’Angleterre visitait Barcelone et fut subjuguée par la ville.
Le 21 octobre 1988, la reine d’Angleterre, qui effectuait son unique voyage officiel en Espagne, s’est déclarée fascinée par la ville de Barcelone. Elisabeth II et son mari le duc d’Édimbourg furent reçus à la mi-journée sur la Place Jaume I par le couple royal de l’époque Juan Carlos et Sofia.
La troupe royale s’est rendue au Palau de la Generalitat pour être accueillie par le président de la Catalogne Jordi Pujol. Le chef de l’exécutif catalan a mis en avant toutes les statues de Sant Jordi (Saint Georges) trônant au sein du siège du gouvernement catalan. Saint Georges étant à la fois le patron de l’Angleterre et celui de la Catalogne, la Reine s’est vue offrir une statuette de Sant Jordi.
Il a suffit de traverser la place pour se retrouver à la mairie de Barcelone. Pasqual Maragall , le maire de l’époque, a fait visiter le Salon de Cent et ses mosaïques à la délégation royale. Elizabeth II est repartie avec une collection d’images imprimées en 1764 et commémorant l’arrivée en Espagne du roi Carlos III.
Quelques pas plus loin, Elisabeth II et sa cour visitèrent le musée Picasso qui impressionna grandement la Reine. Les Barcelonais, eux, se souviennent d’un embouteillage historiquement monstre qui a bloqué la Via Laietana lors du déplacement du cortège.
À quatre ans du lancement des jeux Olympiques, la Reine a aussi visité brièvement les travaux du stade et de l’anneau olympique sur la colline de Monjuïc. Elle fut amusée par Cobi, la mascotte olympique, et a reçu la peluche en cadeau.
La journée s’est achevée dans un grand repas au Palais de Pedralbes, arrosé de cava Freixenet. Des agapes festives, lors desquelles la Reine a été invitée à danser la sardane sous l’impulsion du président Jordi Pujol.