C. Prats : « Il y aura une nouvelle vague de Covid en Catalogne, mais elle devrait être limitée »

Covid Catalogne

Clara Prats est chercheuse en biophysique au sein du BIOCOMSC, le groupe scientifique qui conseille le gouvernement de Catalogne depuis le début de la crise sanitaire. Elle fait un point pour Equinox sur les semaines à venir en Catalogne concernant le Covid

Photo de couverture : Clémentine Laurent 

La pandémie semble cette fois vraiment finie. En tous cas, les médias n’en font plus leurs unes et la population ne semble plus préoccupée par le sujet. La crise est-elle passée ? 

La pandémie n’a pas de date de péremption. Il n’y aura pas un jour où nous allons dire « c’est bon la pandémie est finie ». Nous sommes dans un processus très long. Nous sommes partis d’une situation d’urgence en 2020, à celle d’aujourd’hui où nous cohabitons avec le Covid. Comme nous le faisons avec les autres virus saisonniers. Le Covid fonctionne à base de « vagues ». Il faudra voir combien de vagues nous touchent. S’il y a une vague annuelle, plusieurs chaque année, ou bien une vague tous les « x » mois.

De quelle manière se dérouleront les semaines à venir en Catalogne ? 

Le scénario le plus probable est que nous ayons une nouvelle vague en automne ou en hiver. Quand l’immunité collective obtenue grâce aux vaccins ou à cause d’une infection sera trop basse pour nous protéger contre le Covid. Si nous n’avons pas un nouveau variante qui vient nous compliquer les choses, le scénario le plus probable sera une vague qui sera limitée au niveau sanitaire et sur la mortalité. Une vague qui devrait être supportable pour le système sanitaire.

Clara Prats - IAHR

Va-t-on continuer à devoir porter le masque de manière obligatoire dans les transports en Espagne ?

Il y a beaucoup de pays où le masque n’est plus obligatoire dans les transports. On peut imaginer que la décision de retirer le masque est sur la table du gouvernement catalan. Cependant il faudra analyser tous les facteurs avant de prendre une décision. Le gouvernement appréciera les coûts et bénéfices sanitaires et sociétaux.

Faut-il une quatrième dose de vaccin contre le Covid pour l’ensemble de la population ? 

Les recommandations actuelles des autorités consistent à vacciner les personnes les plus vulnérables afin d’éviter des cas graves. Ceci dit, nous sommes dans un situation de dynamique concernant l’Immunité et la perte de celle-ci. Pour l’instant, les autorités ne recommandent pas à l’ensemble de la population de prendre une 4e dose de rappel. Mais cette situation peut évoluer dans les semaines à venir selon la progression du Covid.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.