Après plus de deux mois de vacances, les élèves du lycée français de Barcelone ont fait leur rentrée ce lundi. Enfants d’expatriés tout juste arrivés dans la capitale catalane ou installés depuis plusieurs années, issus de parents franco-espagnols ou n’ayant aucune origine française, la majorité d’entre eux attendait cette rentrée avec impatience.
« Je suis très content de revenir à l’école, surtout pour revoir mes copains et découvrir ma nouvelle classe! », « Ça fait 2 semaines que je demande tous les jours c’est quand la rentrée! », « On commençait à s’ennuyer un peu à la maison, alors je suis très contente d’être là« . Les sourires et l’entrain des enfants se mêlent aux conversations en français, en espagnol et en anglais.
Certains parents débutent par un « Hola qué tal? » puis enchainent « alors les vacances ? » au milieu de l’agitation et de l’impatience des plus petits. Un environnement multilingue dans lequel baignent en permanence les enfants « Dès le plus jeune âge, ils ont des cours dans les 3 langues et aussi en catalan, donc rapidement ils deviennent trilingues, c’est vraiment un avantage », souligne cette maman dont les enfants ont intégré l’école dès la maternelle.
Continuité avec le système français
Les établissements français à l’étranger homologués par le ministère de l’Education Nationale suivent les mêmes programmes que ceux des écoles situées en France. C’est alors une solution qui s’impose comme une évidence pour certains parents « Nous venons tout juste d’arriver à Barcelone, et en raison de la complexité du système catalan nous avons décidé de scolariser nos enfants ici. Notre fille fait sa rentrée en 6e et elle ne parle pas catalan, ça aurait été trop compliqué de la mettre dans une école publique ici« , explique un père de famille originaire de Paris devant son enfant stressé pour cette première rentrée à l’étranger. Mais, venus en famille pour ce premier jour, le couple de parents reste confiant quant à la bonne intégration de leurs enfants au sein de l’établissement.
Christophe, quant à lui est un habitué des lieux. Il a fait le choix de mettre ses enfants à l’école française après plusieurs années dans le système public. « Ils ont fait l’élémentaire dans le cycle catalan, mais on voulait qu’ils sachent lire et écrire correctement le français, qu’ils aient cette culture française car ils ont la double nationalité. C’est important qu’ils gardent ce lien et maitrisent les deux cultures« .
Enseignement haut de gamme
D’autres ont fait le choix de l’école française pour le prestige et la qualité de son enseignement « Mes enfants parlent espagnol et catalan mais on voulait qu’ils aient un parcours d’excellence, et les établissements français à l’étranger ont très bonne réputation » explique Julie, dont les enfants de 8 et 10 ans ont fait toute leur scolarité dans une école française à Barcelone.
En effet, le lycée français de Barcelone affiche des taux de réussite aux examens bien supérieurs à la moyenne nationale. Cette année, alors que 67% des collégiens de France ont obtenu une mention au brevet, ce chiffre atteint 100% pour le lycée français de Barcelone. En ce qui concerne le baccalauréat, 40% des lycéens de Pedralbes ont décroché la mention très bien, soit 4 fois plus que la moyenne des élèves de terminale en France. Des taux qui se situent bien au-delà de la moyenne française, permis notamment par des moyens plus importants à disposition de cet établissement.
En plus du cursus traditionnel, les élèves suivent des cours de langue et littérature espagnole et catalane, ainsi que des cycles consacrés à l’Histoire et la Géographie de l’Espagne. Beaucoup plus d’activités et de voyages organisés sont également proposés, pour ces enfants grandissant dans un milieu éducatif privilégié.
C’est donc dans la joie et l’excitation que les enfants du lycée français de Barcelone ont fait leur rentrée, la première sans restrictions sanitaires depuis 2019.