Festa Major de Gracia, de Sants, la Sant Joan, la Mercé… En Catalogne, les fêtes populaires ont plus que jamais la côte auprès des habitants. D’où vient un tel engouement ? Éléments de réponse.
Photo : Barcelona Cultura
Décorations majestueuses, musiques, pétards, feux d’artifices… Une chose est sûre, les fêtes populaires en Catalogne sont souvent impressionnantes et drainent une grande quantité de riverains. Beaucoup d’entre elles puisent leurs racines dans d’anciennes fêtes religieuses et païennes, puis sont peu à peu devenues laïques. Au fil des années, ces événements rassemblent plusieurs milliers de Catalans, toujours avides de moments de partages et de joie.
Des traditions ancestrales
Le caractère fédérateur des traditions ancestrales explique en grande partie tout l’engouement des Catalans envers ces grandes fêtes populaires. Prenons l’exemple de la Sant Joan. La nuit de la Sant Joan est un peu une nuit magique, en Catalogne. Tout le monde se réunit autour d’un festin, des feux de joie sont allumés, de la musique résonne dans les rues, des pétards éclatent et font des étincelles dans chaque quartier catalan… C’est en quelque sorte la nuit la plus importante, dans les villes et villages de la région. Et bien que cette fête porte le nom de Saint Jean, ses origines remontent à des temps bien plus anciens, lorsque les habitants de Catalogne célébraient encore plusieurs dieux et accueillaient la venue de l’été grâce à des rites païens.
Les Romains, installés en Catalogne mais aussi sur une bonne partie des côtes méditerranéennes, célébraient déjà le solstice d’été, fin juin. Cette tradition est toujours restée, associée à deux éléments principaux : le feu et l’eau. À travers la christianisation, la fête fut fixée au soir du 23 juin, précisément le jour de l’anniversaire de Saint Jean-Baptiste. Mais la célébration ne garde de chrétien que le nom, car on continue à allumer des brasiers et s’y regrouper durant la nuit. De quoi alimenter le caractère conviviale de la célébration.
La fête de la Mercè puise également son origine dans des rites sacrés. En 1868, Barcelone commence à célébrer des fêtes religieuses et populaires en l’honneur de la Mare de Déu de la Mercè autour du 24 septembre. La Festa major, “la grande fête” telle que nous la connaissons aujourd’hui, trouve son embryon en 1902. La mairie de Barcelone, alors catalaniste et conservatrice, prend la décision d’organiser un festival aux couleurs des différentes cultures folkloriques du pays. Danses de bâtons, de diables, défilés de géants, de monstres, spectacles pyrotechniques, castellers et sardanes: les grands classiques de la Mercè telle qu’elle existe encore aujourd’hui. Là encore, le feu est au coeur de cette fête, et symbolise indéniablement la force du rassemblement.
Moments de communion
Le président de la Fédération de Diables et Démons de Catalogne, Pep Enric Martín, estime qu’il existe un attachement très profond entre les Catalans et leur culture, ce qui les a menés à toujours la faire vivre à travers l’histoire. “Aujourd’hui, nous avons l’un des tissus associatifs les plus larges d’Europe. Les gens s’associent pour maintenir les traditions, et ne dépendent pas des institutions.”
Ces coutumes ont donc survécu, traversant même la dictature franquiste qui réprima durement les manifestations culturelles qui n’étaient pas en lien avec la religion. “La culture du feu est par exemple extrêmement active en ce moment en Catalogne, et même sur tout le territoire des pays catalans. On retrouve même des traditions similaires en Italie, en Grèce, des cultures qui descendent de la civilisation romaine », analyse président de la Fédération de Diables et Démons de Catalogne. Une manière d’affirmer son identité et sa singularité à travers des événements festifs et fédérateur.
L’art d’en mettre plein la vue
Le côté spectaculaire des fêtes frappe également touristes et néo-Barcelonais. L’exemple le plus parlant est sans aucun doute la Festa Major de Gracia. C’est elle qui attire le plus de monde car elle est tout simplement féérique ! Pour rappel, la Festa Major de Gràcia existe depuis le XIXème siècle et a un but civique: celui de préparer entre voisins une célébration qui rende hommage à ce joli quartier. Concerts, dégustations de bière, concours, ateliers, activités sportives, défilés, représentations théâtrales, expositions… Tout y est pour passer un moment de convivialité inoubliable.
Photo : Louise Garcia/Equinox
L’activité la plus impressionnante et la plus représentative de la fête est sans nul doute le concours de décoration des rues et des balcons. Chaque année, les habitants de Gràcia choisissent un thème tenu secret jusqu’au dernier moment. Les voisins s’organisent alors entre eux afin de remporter le prix décerné à la place, à la rue ou au balcon le mieux décoré. Les habitants de Gràcia rivalisent d’idées et d’originalité pour réaliser des créations plus abracadabrantes les unes que les autres. Ce qui fait de fête de quartier, l’un des événements à ne pas rater à Barcelone !