Face à la flambée des prix de l’essence, les stations-essence de Barcelone sont tenues d’appliquer une réduction de 20 centimes par litre. Certaines ajoutent aussi leurs propres réductions. Etat des lieux des stations les moins chères de la capitale catalane.
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
En Espagne, le prix affiché à la pompe ne correspond pas au prix réel payé par le client. Une fois en caisse, la réduction gouvernementale de 20 centimes par litre est appliquée et fait donc baisser la note. Certaines enseignes offrent une réduction de 5 centimes supplémentaires d’office, et encore 5 autres centimes en téléchargeant leur application mobile ou en demandant une carte de fidélité.
Le décret gouvernemental est pour l’instant en vigueur jusqu’au 31 décembre 2022 et n’est soumis à aucune restriction. Toute personne faisant son plein dans une station-essence espagnole y a automatiquement droit. Si les prix changement chaque jour, les stations les moins chères de Barcelone se trouvent généralement dans les quartiers de Poblenou et Zona Franca. Le lundi est généralement le jour de la semaine où l’essence est la moins chère.
Les 10 stations-essence les moins chères de Barcelone
EVOLUTION, carrer Pere IV 79 (Poblenou)
TAMOIL, carrer Tucuman 2 (Sant Andreu)
PETROCAT DIRECTE, carrer Ciudad de Asunción 69 (Sant Andreu)
MEROIL, avenida Meridiana 666 (La Trinitat Vella)
B-OIL, carrer Bac de Roda 130 (Poblenou)
PETROPRIX, carrer Badajoz 108 (Poblenou)
BENZINERA POBLE NOU, carrer Roc Boronat 10 (Poblenou)
TAMOIL, carrer Pujades 309 (Poblenou)
GALP, avenida del Paralelo 132 (Poble Sec)
PETROMIRALLES, carrer Port de Haifa s/n (Zona Franca)
Cette liste est basée sur les prix officiels des différents carburants observés ces derniers jours par le ministère espagnol de la Transition écologique et publiés sur le site Geoportal Gasolineras.