Les fortes intempéries qui touchent aujourd’hui Barcelone ont débuté hier dans la province de Gérone. Un grêlon a provoqué la mort d’une petite fille de 20 mois.
C’est vers 19h30 hier que s’est abattue sur le nord de la Catalogne une forte grêle, avec des grêlons aussi gros que des balles de tennis. La violence inhabituelle du phènomène a provoqué de nombreux dégâts mais a également blessé plusieurs personnes sur place, dont un bébé de 20 mois à La Bisbal d’Empordà. La petite fille a été transférée à l’hôpital Trueta de Gérone après avoir subi un fort traumatisme crânien sous l’effet d’un grêlon. Elle n’a finalement pas survécue à ses blessures.
Selon les services météorologiques catalans, on n’avait jamais observé de tels grêlons dans la région depuis deux décennies, avec des balles de glace de 10 centimètres de diamètre qui se sont abattus soudainement et durant plusieurs minutes. La Bisbal fut l’une des communes les plus touchées par le phénomène, une vingtaine de personnes ont été blessées. Les grêlons ont par ailleurs cassé de nombreuses fenêtres, notamment de type Velux, des pare-brises de voitures, et endommagé de nombreux véhicules ainsi que des habitations.
Les services météos catalans annoncent de fortes mais relativements courtes précipitations ce matin sur le littoral barcelonais et l’ensemble de la province de Barcelone, avec de possibles grêles et de fortes rafales de vent. Il est conseillé d’éviter de sortir durant ces épisodes d’intempéries.
Pedregada important a diversos municipis de les comarques de Girona. Vilert (Esponellà, el Pla de l’Estany) @Roser_alberti pic.twitter.com/po1EWaLrJz
— Meteocat (@meteocat) August 30, 2022