Les premiers chiffres estivaux du tourisme en Catalogne sont exceptionnels. La région a retrouvé ses niveaux pré-pandémiques en nombre de voyageurs selon les données publiées par l’Institut national des statistiques (INE).
Photo : Clémentine Laurent/Equinox
Au cours du mois de juillet, ce sont 2,47 millions de touristes qui ont visité la Catalogne. Un chiffre très haut qui dépasse même l’année pré-Covid : 2,43 millions de personnes étaient venues en juillet 2019. Cependant, les visiteurs restent un peu moins longtemps : la Catalogne a enregistré 7,86 millions de nuitées en juillet dernier, par rapport à 8,16 millions en 2019.
Ce sont les touristes étrangers qui représentent le grand contingent de cette saison et leur nombre a triplé d’une année sur l’autre. Concrètement, la Catalogne est passée de 584 085 touristes internationaux en juillet 2021 à plus de 1,5 million en 2022. La ville de Barcelone concentre la moitié des touristes arrivés en Catalogne.
Les îles Baléares sont les autres grandes gagnantes du retour à la normalité puisqu’elles ont accueilli 36% des touristes venus en Espagne, devant la Catalogne (20%) et les îles Canaries (19%).
Des prix en hausse
S’agissant des prix, eux aussi s’envolent en Espagne avec une moyenne d’augmentation des nuits d’hôtels de 8% d’une année sur l’autre, avec un pic de hausse de 31% à Madrid.
Dans l’ensemble du pays, la plus forte montée des prix concerne les établissements cinq étoiles avec 21% d’augmentation entre 2021 et 2022. Cet été, le prix moyen d’une chambre d’hôtel en Espagne était de 121 euros avec un maximum observé à Marbella (prix moyen de 290 euros par nuit) selon les données de l’Institut national des statistiques.