Pour la première fois depuis le mois d’avril, l’inflation ralentit en Espagne, notamment en raison de la baisse des prix des combustibles. Elle reste toutefois à un niveau très élevé, au-dessus des 10%, du jamais vu depuis plus de 30 ans.
Photo: Clémentine Laurent/ Equinox
En un an, entre juillet 2021 et juillet 2022, les prix auront augmenté de 10,8% en Espagne, un record depuis 1984. C’est en particulier à partir de janvier 2022 que l’inflation s’est accélérée, atteignant un pic en mars. Selon Nadia Calviño, ministre espagnole de l’Économie, la principale cause en serait la guerre en Ukraine et la décision de Poutine de réduire les livraisons de gaz à l’Europe. Mais en août, « le ralentissement de l’inflation coïncide avec la mise en oeuvre de mesures gouvernementales » affirme la ministre.
Une baisse tant attendue, dont le gouvernement de Pedro Sanchez espère qu’elle se prolongera au moins jusqu’à l’automne. Mais l’obstacle majeur reste le prix de l’électricité, dont les fluctuations irrégulières restent dépendantes de l’approvisionnement en gaz russe. 10,4%, c’est le niveau actuel de l’inflation, bien loin de la règle des 2% fixée par la Banque Centrale Européenne. Pour l’ensemble de l’année 2022, les prévisions annoncent une inflaton annuelle de 8%, un chiffre dans la moyenne des pays de l’Union Européenne.