Les crypto-monnaies représentent un potentiel de croissance extraordinaire pour les personnes souhaitant gagner de l’argent via le trading ou l’investissement ou bien en matière d’innovation technologique via la blockchain.
Le plus dur dans la crypto reste de déterminer dans quoi investir, le choix étant très vaste. Voyons ensemble 10 alternatives au traditionnel Bitcoin.
Le Bitcoin reste le roi
Le Bitcoin est la première des crypto-monnaies. L’augmentation de sa valeur est déjà très conséquente et, si son potentiel n’est pas encore atteint et qu’il est encore largement possible de voir sa mise multipliée par 10 dans les prochaines années, elle ne connaîtra pas de hausse fulgurante.
Gardez bien en tête que tout l’écosystème crypto est tiré par la valeur du Bitcoin. De nombreuses cryptos ne peuvent, encore aujourd’hui, s’acheter que via du Bitcoin. De plus, le Bitcoin représente l’indicateur phare suivi par les investisseurs. Si le Bitcoin plonge, la panique s’empare et tout le reste s’effondre. Si chercher des alternatives au bitcoin pour gagner en rendement est important, posséder du Bitcoin reste la base.
Les cryptos d’architecture et la DeFi
Dans une optique de crypto trading, nous pouvons citer de grosses crypto-monnaies qui ont encore un beau potentiel d’évolution. Le premier étant bien évidemment l’Ethereum, qui en plus de disposer d’un projet et d’une équipe solide concentre autour de lui un vrai écosystème. Dans la même veine des cryptos d’architecture, on peut citer Polkadot et Solana qui sont très solides. En outsider très sérieux dans ce secteur, il est impossible de ne pas citer l’incontournable Elrond.
Pour qu’une crypto prenne de la valeur, il faut qu’elle ait une utilité. En plus de permettre le développement d’applications, certaines permettent de transférer de l’argent, de prêter des fonds, d’assurer ses actifs. On appelle cela la DeFi (pour Decentralized Finance). Certaines cryptos sont en avance sur ce domaine et conservent un beau potentiel de croissance, comme Avalanche, Uniswap ou Oasis Network.
Les stablecoins, les jeux et les protocoles décentralisés
L’idée initiale de la crypto était de permettre une parfaite décentralisation des transactions ainsi qu’une forte confidentialité. Certaines cryptos (Monero et ZCash) s’y sont spécialisées et il est à parier qu’elles conserveront une utilité à l’avenir.
Certains jeux qui fonctionnent sur la blockchain disposent de leurs propres jetons, comme Axie Infinity ou Decentraland. Nous déconseillons cependant le trading sur ces valeurs : le jour où le jeu n’intéresse plus personne, le jeton perd toute son utilité.
Enfin, il est indispensable de parler des stablecoins. La conversion fiat crypto est contraignante et c’est pourquoi des crypto-monnaies qui dupliquent la valeur de certaines monnaies comme le dollar ou l’euro se développent. Leur valeur n’augmentera pas mais certains jetons sont rattachés à d’autres écosystèmes qui, eux, peuvent prendre de la valeur. C’est le cas du Binance Coin et du BUSD qui sont tous deux rattachés à Binance.