Dans une semaine, les élèves des établissements français de Barcelone font leur rentrée. Les écoles, collège et lycée affichent une hausse des effectifs.
C’est la fin des vacances. Après un été placé sous le signe de la chaleur et de la canicule, la rentrée amorce la fin de la période estivale. Dès le 5 septembre, les élèves vont au fur et à mesure retrouver les bancs de l’école. Du côté des établissements français de Barcelone, la préparation de cette nouvelle année scolaire a débuté dès le mois de juin dernier et s’annonce sous les meilleurs auspices. Globalement, le nombre d’inscrits a augmenté cette année.
Tendance à la hausse
« Nos effectifs sont au maximum, c’est une bonne nouvelle. Nous avions eu un moment de crise avec le Covid-19, mais cela repart », constate Semia Duval, directrice de l’école Ferdinand de Lesseps. Un total de 580 élèves sont inscrits, contre 535 l’an dernier. Pour la directrice, les nombreux projets entrepris l’an passé ont renforcé l’attractivité de l’établissement. « Nous avons des projets immobiliers à Lesseps assez ambitieux. Nous avons par exemple refait une cantine cet été, ce qui donne l’opportunité aux élèves d’avoir une cuisine sur le site. Ces travaux s’inscrivent dans un projet plus vaste sur l’embellissement de l’école, qui a aussi commencé cet été sur les deux sites » détaille Semia Duval.
Par ailleurs, la rentrée de l’école Lesseps est marquée par l’ouverture d’une nouvelle classe, élevant le nombre total à 24. Il s’agit de l’ouverture d’une petite section. « Nous accueillons des enfants âgés de 2 ans. Une pratique recommandée par le gouvernement, car au plus tôt l’enfant est accueilli, au mieux seront ses performances », explique la directrice.
En parallèle, le lycée français de Barcelone dresse le même constat. « Nous sommes plutôt sur une tendance légèrement à la hausse. Le proviseur, Jean Bastianelli, et les parents d’élèves sont assez soucieux de ne pas dépasser un certain équilibre » confie Hélène Monard, membre de l’association des Parents d’élèves du lycée Français de Barcelone (APE). Et pour cause, les classes surchargées constituent indéniablement un véritable frein au bon déroulé des cours. « Il y a une différence entre un établissement qui est en plein régime et un établissement qui est en sur-régime », note Hélène Monard.
Accalmie du Covid-19
La rentrée 2022 se caractérise également par une accalmie du Covid-19. De quoi aborder cette nouvelle année scolaire plus sereinement, mais aussi de renouer avec les activités stoppées par la crise. « Cette année, l’APE tournera de nouveau à plein régime. Les enfants pourront donc profiter de l’intégralité du catalogue de l’établissement. Cela permet aussi d’ajouter des activités extra-scolaires », se réjouit la membre de l’association de parents d’élèves.
Par ailleurs, cette année scolaire marque le retour des réunions parents-professeurs au collège-lycée. Après deux ans d’échanges en visio, les parents d’élèves se disent ravis de renouer avec le corps enseignant et administratif. « L’an passé, nous avions créé un groupe Whatsapp des parents pour chaque classe afin de pouvoir établir un contact avec l’établissement. Les proviseurs ont joué le jeu, cependant le constat a été sans appel : des échanges en visio ne remplaceront jamais une vraie rencontre » estime Hélène. Du côté de l’école Lesseps, la baisse de la virulence du Covid-19 est aussi un grand atout dans la préparation de la rentrée. Cette accalmie permet également à l’école de relancer des activités au profit de l’épanouissement des élèves.
Favoriser l’apprentissage des langues
« Nous avons créé un poste pour accueillir les enfants non-francophones. Jusqu’à présent on s’occupait d’eux seulement en maternelle. Depuis l’an passé, des places sont disponibles en primaire grâce à l’embauche d’une enseignante formée en FLE (Français Langue Étrangère) » se félicite Semia Duval. Au total, l’école dispose de 4 enseignants de langues : 2 professeurs de catalan et 2 enseignants d’espagnol. Pour rappel, les élèves de l’établissement Ferdinand Lesseps suivent des cours d’anglais, de français, de catalan et d’Espagnol depuis la petite section. Néanmoins, une attention particulière à l’apprentissage de l’anglais sera accordée cette année.
« On favorise l’apprentissage de l’anglais avec le dispositif EMILE (enseignement du maintien intégré en langue étrangère). On a recruté des professeurs spécialisés en anglais ce qui permet de maintenir le même nombre d’heures dans les disciplines et de pouvoir augmenter le taux horaire de l’établissement, notamment en vue de la réforme » rappelle la directrice. En effet, l’année dernière, le ministère de l’Éducation nationale a créé un bac de français international qui a été mis en place au lycée français de Barcelone. Ainsi, l’objectif de l’école Lesseps est de former dès le plus jeune âge les élèves à la maîtrise de l’anglais.
En parallèle, le collège-lycée français de Barcelone prépare également ce nouveau bac international. « L’école est en train d’intégrer des changements dans le cursus des élèves, car le proviseur dépose un dossier de bac de français international pour l’année 2023. Cela se caractérise par la création d’une section européenne anglaise et espagnole, ainsi qu’une section bac de français international. Cette annonce est fantastique pour nos élèves étant que cela va valoriser leur parcours » se réjouit la mère de famille, membre de l’APE. À noter, jusqu’à présent, l’établissement ne dispose pas de processus de certification de niveaux de langue. Ces changements permettront donc d valoriser les niveaux de langues des jeunes. Toutefois, pour bénéficier de certifications type Cambridge, les élèves devront toujours les passer en dehors de l’établissement, « malgré leur emploi du temps très lourd avec l’apprentissage de 4 langues » remarque Hélène Monard. Rendez-vous donc le 6 septembre pour le lancement de cette nouvelle année scolaire.