Une pénurie pour le moins insolite. En Espagne, les fortes chaleurs ont entraîné une rupture de stock de glaçon. Conséquence : le prix des glaçons et des cocktails s’envole.
Photo : CC0 Public Domain
C’est une autre conséquence de la canicule. Les pics de chaleur ont fait exploser la demande de glace des professionnels du tourisme… Et, les fabricants espagnols n’arrivent plus à répondre à la demande. Pour la péninsule ibérique, qui est le deuxième pays au monde derrière les Etats-Unis consommant le plus de glaçons, la pénurie est bien réelle.
Hausse du prix de l’électricité
La raison de cette pénurie ? Le prix de l’électricité qui a triplé en un an et ne cesse d’augmenter. Conséquence, les entrepôts frigorifiques qui stockent les glaçons l’hiver ont été arrêtés. Dans le même temps, comme en France, la canicule a multiplié la demande par 3 ou 4. Moins de stocks, plus de demande et des coûts de fabrication à la hausse… Le peu de glaçons disponibles est devenu hors de prix.
“Dans certains supermarchés, le sac de glaçons est passé de 75 centimes à deux euros. Avec un rationnement à deux sacs par tête”, relaye le site ElNacional.cat. Moqueur, le média proche des indépendantistes catalans s’imagine même vivre comme dans Mad Max, le célèbre film de science-fiction qui “raconte un futur apocalyptique où l’on manque d’eau, de pétrole et d’énergie”.
« D’habitude, dans notre chambre de congélation, il y a 450 à 500 palettes. Là, on travaille au jour le jour. On reçoit 25 ou 30 palettes, elles sont vendues immédiatement. Notre stock, c’est 10 palettes seulement » explique un gérant d’un bar interrogé par El Nacional.
Achats compulsifs
Mais le manque de glaçons en Espagne s’explique également par un autre phénomène, poursuit El País : celui des “achats compulsifs”, par “peur de manquer du produit désiré”. Et pour cause, les images de rayons vides dans les supermarchés, relayées à l’excès sur les réseaux sociaux et parfois tournées en dérision, n’arrangent rien à la situation…