Avec plus de 500 000 hectares brûlés par les incendies cet été, l’Espagne a déclaré l’équivalent de l’état de catastrophe naturelle pour quasiment toutes les régions, dont la Catalogne.
Suite aux nombreux incendies qui ont touché et touchent encore l’Espagne cet été, le gouvernement a décidé ce mardi 23 août de déclarer l’équivalent de l’état de catastrophe naturelle dans 15 des 17 régions du pays. La Catalogne en fait partie, déclarée comme « zone affectée gravement par des urgences de protection civile » selon les termes officiels.
Les feux de forêt qui dévastent l’Espagne cette année présentent des « caractéristiques différentes de ceux que nous connaissions jusqu’à aujourd’hui, en conséquence du changement climatique, des températures élevées que nous sommes en train de vivre« , a reconnu la porte-parole du gouvernement espagnol, Isabel Rodríguez, los de la conférence de presse ce mardi. « Nous sommes passés d’un peu plus de 50 000 hectares [brûlés] l’année dernière à plus de 200 000 hectares à aujourd’hui, cette année. »
Au total, 119 incendies ont eu lieu dans le pays cet été. En plus de dégâts matériels et environnementaux, les feux de forêt ont aussi provoqué la mort de trois personnes et l’évacuation de 27 500 habitants, un record absolu.
Deux zones sont concernées en Catalogne : El Pont de Vilorama i Rocafort, village à 1 heure de Barcelone touché par un feu de forêt le 17 juillet, et Manrèse (Manresa), à quelques kilomètres de là, dans la même situation le 18 juillet dernier.
Des aides pour les particuliers et professionnels touchés par les incendies
La déclaration de l’équivalent de l’état de catastrophe naturelle permet l’ouverture d’aides pour les personnes touchées par les incendies dans les régions concernées. Ainsi, les personnes ayant perdu un proche, ayant été gravement blessées, ayant perdu partiellement ou entièrement leur domicile, ou souffrant d’autres problèmes liés aux récents incendies pourront demander les aides fournies par l’état espagnol, allant jusqu’à 18 000 € en cas de décès ou handicap.
Des aides seront également prévues pour les dégâts provoqués pour les agriculteurs et éleveurs.
Plus d’infos sur les régions touchées et les aides ici.
À lire aussi : L’Espagne fait face à une sécheresse historique