Les 10 prénoms les plus courants, à Barcelone

Barcelone femmes d'expats

Qui d’Albert, Elena, Pau et Montserrat fait partie des prénoms les plus courants à Barcelone ? La réponse se trouve dans le registre des habitants de la ville. 

Photo : Clémentine Laurent/Equinox

Bien que faire son « padrón » puisse parfois virer au cauchemar administratif, ce registre des habitants de Barcelone est une véritable mine d’or. On peut y retrouver par exemple le pourcentage d’étrangers établis dans la province (20,76 % en 2022), on encore les prénoms les plus fréquents. Et ils sont parfois étonnants.

Sans plus de suspense, les 10 prénoms les plus courants parmi les Barcelonais sont en 2021: María, Montserrat, Marta, Núria et Carmen chez les femmes, et Antonio, José, Jordi, David et Manuel chez les hommes (incluant leurs variantes catalanes).

Cette liste prend en compte tous les habitants « empadronnés », c’est-à-dire inscrits sur le registre des Barcelonais, et pas seulement les enfants nés en 2021. Bien que de ce côté, ils restent très classiques : les prénoms les plus donnés aux petites filles cette année-là étaient Sofía, Emma, Martina, Olívia, Júlia, Lucia, Mia, Ona, Laia et Aina. Côté garçons, ce sont les prénoms Pol, Mateo, Bruno, Èric, Leo, Pau, Àlex, Nil et Jan qui ont le plus séduit les parents.

María, un prénom très aimé à Barcelone

Bien sûr, cette liste de prénoms rompt assez nettement avec ceux qui étaient donnés au siècle dernier. Car, et cela va de soi, les tendances ont évolué avec le temps, notamment influencées par la situation politique et sociale. Si l’on remonte le temps, on découvre qu’entre 2010 et 2019, les prénoms les plus communs entre les femmes à Barcelone étaient Emma, Sofía et Júlia, et entre 2000 et 2010, c’était plutôt les María, Laia et Paula qui prédominaient.

Comme on pourrait s’en douter, les María restent toujours très présentes dans le temps : dans les années 1990, c’est le prénom le plus fréquent chez les Barcelonaises avec les Laura et les Marta, mais dans les années 1980, ce sont les Marta, Cristina et Laura qui sont les plus nombreuses.

prénoms barcelonePhoto : Laura Guerrero/Ajuntament

Les années 1970 et 1980, avec la transition démocratique, changent beaucoup les tendances de prénoms, que ce soit chez les filles ou chez les garçons. Ainsi, les prénoms les plus communs à Barcelone sont Marta, Cristina et Mònica entre 1970 et 1979, alors que dans les années 1960 (en plein franquisme, donc), ce sont les Núria qui sont les plus nombreuses.

Entre 1950 et 1960, avec le poids du catholicisme, les prénoms à la mode chez les femmes sont liés à la Vierge Marie : Montserrat, Mari Carmen et Carmen, même histoire dans les années 1940 avec María, Mari Carmen et Carmen. Dans les années 1930 et même avant, on trouve des Josefa aux côtés des María et de Carmen.

Fait intéressant que l’on remarque chez les femmes mais aussi chez les hommes : après la transition démocratique, les prénoms culturellement « catalans » sont plus nombreux, une conséquence possible de l’espace donné aux régionalismes après la chute de la dictature.

De José à Àlex, grande diversité de prénoms chez les hommes

Chez les hommes, entre 2010 et 2019, ce sont les Pol, Marc et Bruno qui prédominent, et Marc, Àlex et Pol dans les années 2000. Un changement radical par rapport aux années 1990, lorsque l’on comptait de nombreux Marc, David et Daniel à Barcelone. Dans les années 1970 et 1980, ce sont les David, Daniel mais aussi Jordi qui sont les plus nombreux.

Le prénom Jordi était déjà à la mode dans les années 1960, mais aux côtés des Jorge et des Antonio. Auparavant, dans les années 1940 et 1950, c’était plutôt les Manuel, Antonio et Francisco qui étaient les plus courants. Enfin, dans les années 1930 et même avant, la plupart des Barcelonais portaient le nom de José, Antonio ou Francisco.

À lire aussi : Les prénoms les plus donnés aux bébés catalans

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.