Cet été, Equinox dévoile les lieux de tournage des plus grands films tournés à Barcelone. Amoureux de films d’action ou tout simplement amoureux de Tom Holland, suivez le guide sur les traces d’Uncharted à Barcelone.
Photos tirées du film Uncharted (2022).
Pour tous les fans de Tom Holland, le dernier Spider-man, sachez qu’il est possible de marcher sur ses pas, à Barcelone. L’acteur hollywoodien a tourné un film dans la capitale catalane, en octobre 2021, et y est revenu pour le présenter au public en février dernier : Uncharted. Et, contrairement à ce que l’on pourrait penser, le blockbuster américain peint un plutôt bon portrait de la ville, même s’il en reprend deux ou trois clichés.
Uncharted, littéralement “inexploré”, est une sorte d’aventure à la Tomb Raider, ayant pour décor pendant une bonne partie du film les rues de Barcelone. Et la comparaison avec Tomb Raider est toute trouvée, car ici aussi il s’agit de l’adaptation d’un jeu vidéo éponyme de Sony, et ayant pour thème les chasseurs de trésors.
Le film raconte donc la jeunesse de Nate, interprété par Tom Holland. Celui-ci part à la recherche du trésor perdu de Fernand de Magellan, accompagné par Mark Wahlberg, acteur américain habitué aux films d’action. Les deux comparses passent notamment par Barcelone, où ils supposent que le trésor est caché, et font face à Antonio Banderas (qui mieux que lui pour incarner un Espagnol ?), le grand méchant de l’histoire.
La Sagrada Família, premier plan de Barcelone
L’action ne débute pas en Espagne, mais à New York, où Nate est serveur. Mais il part bien vite à Barcelone à la recherche du trésor, et le moins que l’on puisse dire est que la ville est très facilement reconnaissable : les premiers plans de Barcelone sont… la Sagrada Família, le Tibidabo et le Musée national d’art de Catalogne. Mais c’est à peu près le seul cliché que sert le film, fort heureusement.
La première scène à Barcelone se passe justement en face du MNAC, sur les hauteurs de Montjuïc. On aperçoit en arrière-plan la tour de communications de Montjuïc, symbole des JO qui ont d’ailleurs célébré leurs 30 ans en 2022, un clin d’œil à l’histoire de Barcelone ou au moins une amusante coïncidence. On distingue aussi la fontaine magique de Montjuïc, qui, par ailleurs, est très rarement en grandes eaux en journée.
Toits du palais Victoria Eugenia, sur Montjuïc, Barcelone.
On pourrait donc penser que les premières scènes tournées à Barcelone sont plutôt emblématiques de la ville, mais c’est sans compter un détail qu’il est très difficile de percevoir pour les spectateurs. En réalité, dès les premières scènes du film, on se trouve déjà à Barcelone. L’orphelinat où se trouvent Nate et son frère n’est autre que l’Hospital de Sant Pau.
Mais c’est la première et dernière fois que le bâtiment apparaît dans le film. Sur Montjuïc, donc, on reconnaît bien plus aisément Barcelone, et on a encore l’occasion d’en profiter encore plus car s’engage une course-poursuite sur les toits du palais Victoria Eugenia, oeuvre de Josep Puig i Cadafalch qui fait face à la Fira. Une vue très originale, peu utilisée dans le cinéma.
Dans la scène de la course-poursuite, d’ailleurs, se cache un caméo : parmi les touristes qui fourmillent autour des fontaines, on peut reconnaître El Rubius, youtubeur gaming très connu en Espagne et qui s’est déplacé spécialement pour apparaître brièvement dans le film. Le streamer a d’ailleurs révélé son caméo en postant sur Twitter des photos du tournage, en octobre 2021.
Despues de 1 año, puedo deciros que participo en la nueva pelicula de Tom Holland #UnchartedLaPelicula y haré un gran papel de NPC con mi pelo de abuela. Estoy super agradecido con @sonypictures_es por estas oportunidades. Vivimos en una simulación pic.twitter.com/TiBTAqG4A3
— elrubius (@Rubiu5) October 21, 2021
Le Gòtic et le Born, image authentique de la ville
Le prochain arrêt se situe dans le Gòtic, inévitable pour un film lié à l’histoire à Barcelone. Les protagonistes se rendent précisément à la basilique Santa María del Pi, ici encore un bâtiment souvent boudé dans les films et qui a donc son heure de gloire dans le blockbuster, bien qu’elle soit représentée en vue aérienne par la cathédrale de Barcelone (mais pardonnons cette entorse).
Dans cette église gothique du XIVème siècle, le héros recherche le trésor de Magellan et résout avec ses partenaires une série d’épreuves dignes d’un Indiana Jones. Mais les scènes souterraines n’ont pas été tournées à Barcelone ; les décors ont été créés sur mesure et les scènes filmées dans les studios Babelsberg de Berlin.
Basilique Santa María del Pi, dans le Gòtic, à Barcelone.
Pendant ce temps, le grand méchant de l’histoire, Antonio Banderas, prépare dans son antre secret un plan pour arriver au trésor avant Tom Holland. Fait intéressant : dans le film, le méchant se nomme Santiago Moncada, un nom bien catalan qui n’est pas le fruit du hasard. Les Moncada sont une famille noble catalane, qui existe au moins depuis le Moyen-Âge. Cette famille a compté des seigneurs, des archidiacres et des personnes bien placées et influentes à la cour du royaume d’Aragon. Elle s’est ensuite étendue sur toute l’Espagne, l’Europe et même les Indes espagnoles à travers des mariages arrangés. Aujourd’hui, les titres des Moncada sont passés aux ducs de Medinaceli par mariage. Il n’existe donc plus de noble catalan du nom de Moncada de nos jours, descendant de cette famille, mais l’idée était très bien trouvée.
Born Centre de Cultura i Memòria, dans le Born, à Barcelone.
L’antre du grand méchant Moncada n’est autre que l’ancien marché du Born, aujourd’hui Centre de culture et de mémoire, qui n’est soit dit en passant pas si discret étant donné sa taille et sa position. Actuellement, ce n’est plus un marché mais un centre culturel où l’on peut découvrir des ruines datant de 1700, que le long-métrage n’hésite pas à mettre en avant, et des expositions diverses. Le choix de ce magnifique bâtiment historique de Barcelone pour situer la “Fundación Moncada” est une réussite qui ravira les amoureux de Barcelone, et même les fins connaisseurs du Born. En effet, ce marché se situe actuellement à quelques pas seulement de la rue… Montcada. Autre coïncidence, ou clin d’œil des réalisateurs ?
Par ailleurs, un autre clin d’œil finement mené est le journal que l’on aperçoit posé sur le bureau d’Antonio Banderas, qui est en fait El Periódico, média réel et effectivement distribué à Barcelone en format papier, ce qui prouve que les scénaristes ont bien fait leurs devoirs en ce qui concerne Barcelone.
De manière générale, bien que le film n’hésite pas à recourir à des clichés espagnols du type “vin de la Rioja”, “jambon ibérique” ou encore quelques ruelles reconnaissables du Gòtic, il faut souligner les efforts fournis pour représenter une Barcelone originale mais authentique, avec même quelques inscriptions en catalan.
De la Sagrada Família à Sant Felip Neri, la Barcelone touristique
Mais, c’est évident, la Sagrada Família ne pouvait pas manquer à un film tourné à Barcelone. C’est là que se tient la réunion familiale des Moncada, dans le parc Gaudí qui fait face au temple expiatoire, bien désert pour la Barcelone que l’on connaît.
De l’autre côté de la ville, nos héros sont passés de l’église Santa María del Pi à une discothèque, présentée comme “Infernum” dans le film, mais aucun night club ne porte ce nom actuellement à Barcelone. On entrevoit par la suite le bar-restaurant Pisamorena, situé dans la partie basse du Born, bien qu’il soit difficilement reconnaissable car grandement modifié pour les besoins du film.
Place Sant Felip Neri, dans le Gòtic, à Barcelone.
On arrive ensuite sur l’inévitable place de Sant Felip Neri, reconnaissable entre mille, ici déserte. Le long-métrage montre des souterrains situés juste en-dessous de la place, et qui seraient visibles depuis une bouche d’égout à côté de la fontaine. Mais ces souterrains, s’ils existent, ne sont pas accessibles depuis la place de Sant Felip Neri (sinon, Magellan aurait bien mal caché son trésor).
Les dernières scènes à Barcelone se déroulent à l’extérieur de l’aéroport del Prat, mais les héros poursuivent ensuite leur aventure dans de lointaines contrées tropicales. Mais pour ne pas dévoiler le reste du film, mieux vaut ne pas en dire plus. Tout ce qu’il faut savoir, c’est qu’une scène est tournée ensuite sur la plage d’un hôtel à Lloret de Mar, bien que l’action n’est pas du tout censée s’y situer.
Et pour ceux qui resteraient jusqu’à la toute fin du film, vous pourrez découvrir une toute dernière scène, ici encore dans le Born à Barcelone, précisément dans le bar de Mescladís del Pou. En bref, le blockbuster américain a beau faire penser qu’il ne donnerait qu’une image cliché de Barcelone, il a en réalité bien fait ses devoirs. Uncharted peint un portrait agréable de la ville, toujours touristique mais un peu plus détaillé que ce à quoi on pourrait s’imaginer, ce qui ravira les amoureux de Barcelone.
Le circuit complet pour marcher dans les pas de Tom Holland et d’Uncharted à Barcelone :
Commencer par l’hospital de Sant Pau, enceinte moderniste.
Puis se rendre sur le haut du Tibidabo.
Puis se rendre au MNAC, et redescendre les marches (car on ne peut pas, à l’évidence, se promener sur les toits du palais Victoria Eugenia) jusqu’au bout de la cascade en bas, où est d’ailleurs poussé Tom Holland.
Visiter ensuite la basilique de Santa María del Pi, dans le Gòtic (petit jeu : essayer de trouver où exactement se situe l’entrée de la crypte, dans le film).
Manger un petit quelque chose au bar Pisamorena, dans le bas du Born.
Direction ensuite l’ancien marché du Born, que l’on peut visiter et s’imaginer à la place de monsieur Moncada à la recherche de son trésor.
Faire un petit tour dans le parc face à la Sagrada Família, dans l’Eixample (petit jeu : retrouver le banc exact où s’assoient les Moncada père et fils).
Terminer à Sant Felip Neri, incontournable de Barcelone. À moins que vous ne repartiez en avion et dans ce cas, clôturez le circuit en marchant sur le tarmac de l’aéroport tel Antonio Banderas entrant dans son avion privé.
Et enfin, si vous êtes resté jusqu’à la fin, vous pourrez boire un cocktail au bar de Mescladís del Pou dans le Born.
À lire aussi : Sur les traces du tournage de Game of Thrones en Catalogne