8 joyaux inconnus, dans l’Eixample de Barcelone

Joyaux inconnus Eixample Barcelone

Alors qu’on lui préfère le centre de la ville ou les alentours de la Sagrada Família, l’Eixample possède pourtant de nombreux joyaux architecturaux, peu connus du grand public.

Passatge de Permanyer. Photo : Jordi Domènech

Dans les guides touristiques, c’est surtout le centre historique de Barcelone, le Passeig de Gràcia et les alentours de la Sagrada Família qui attirent les touristes. Et pourtant, d’autres quartiers et rues cachent aussi de véritables joyaux d’architecture, comme c’est le cas dans l’Eixample. Petit itinéraire des plus beaux bâtiments inconnus de la Dreta de l’Eixample.

Cases Cerdà, un palais italien à Barcelone ?

L’itinéraire commence au croisement des rues Consell de Cent et Roger de Llúria, devant un magnifique bâtiment peint de couleurs chaudes, qui se démarque du reste de la rue. L’ensemble d’édifices se nomme Cases Cerdà, non pas selon Ildefons Cerdà, à l’origine du plan de l’Eixample, mais selon un certain Josep Cerdà, promoteur du bâtiment.

Joyaux inconnus Eixample BarcelonePhoto : Arnim Schulz

À l’origine, il était formé de quatre édifices, mais le quatrième a été détruit dans les années 1960. L’ensemble que l’on peut admirer aujourd’hui a été construit en 1863 par Antoni Valls i Galí, et il fait partie des premières constructions du quartier. Les Cases Cerdà étaient destinées à accueillir plusieurs familles en location. Pour la décoration, l’architecte a opté pour des matériaux simples, car c’est la peinture qui fait toute la beauté du bâtiment : une immense fresque murale, peinte par des artistes italiens, qui donnent aux maisons un air de palais vénitien. 

Adresse : Cases Cerdà, C/ de Roger de Llúria, 49, 08009 Barcelona

Passatge de Permanyer, une rue privée de luxe

Dans une toute autre ambiance, à deux pas de là, se trouve le Passatge de Permanyer, plus digne de Montmartre que de l’Eixample barcelonais. Cette rue privée doit son nom à Francesc Permanyer i Tuyet, juriste, homme politique et maire de Barcelone et décédé en 1864, la même année de l’inauguration du passage. Construit par Jeroni Granell, ce passage représente la toute première entorse faite au plan initial de Cerdà pour le quartier ; mais c’était aussi la solution qu’il avait trouvée pour éviter la spéculation immobilière, à l’intérieur des pâtés de maison. 

Joyaux inconnus Eixample BarcelonePhoto : Barcelona Bus Turistic

Ici, les bâtiments sont très différents du reste de l’Eixample : il s’agit de maisons unifamiliales et non pas partagées, munies de petits jardins, ce qui les rend assez uniques. Le style varie entre des inspirations classique, romantique et néoarabe. Aujourd’hui, ces bâtiments ne sont plus occupés par des familles mais par le siège d’entreprises, pour la majorité d’entre elles.

Adresse : Passatge de Permanyer, 08009 Barcelona

Forn Sarret, la plus belle des boulangeries

Pour les gourmands, rendez-vous à la boulangerie : le Forn Sarret, à l’angle des rues Girona et Consell de Cent, juste devant le métro. La magnifique boulangerie, à la façade moderniste, se trouve dans le plus vieux bâtiment de la rue, construit en 1886 par l’architecte Felip Ubach i Corbella.

Joyaux inconnus Eixample BarcelonePhoto : Ruta del modernisme

La façade, elle, date de 1898 et de l’installation du premier commerce, qui n’était autre… qu’une boulangerie. Quelques détails de la façade le rappellent encore, comme un dessin de paysanne fauchant du blé ou des épis. La preuve d’une boulangerie vieille de plus de cent ans. 

Adresse : Carrer de Girona, 73, 08009 Barcelona

Casa Isabel Pomar, château de princesses

Si vous passez régulièrement dans la Dreta de l’Eixample, vous ne pouvez pas avoir raté cet immeuble, surprenant par la beauté de l’architecture bien distincte du reste de la rue, comme un petit château de conte de fées. Commandé par Isabel Pomar, c’est Joan Rubió i Bellver, disciple d’Antoni Gaudí, qui se charge de la construction entre 1904 et 1906. Le style est moderniste, comme c’était la mode à l’époque.

Joyaux inconnus Eixample BarcelonePhoto : Periago

On peut déjà voir sur cet édifice les marques de la spéculation immobilière, car le bâtiment compte plus d’étages habitables que les premières maisons du quartier : on y trouve un rez-de-chaussée, un étage principal, quatre étages et des greniers. L’étage principal ou “planta principal” était habité par la propriétaire, et on le remarque grâce à une sorte de tribune avancée vers la rue et fermée par une verrière décorée de verre coloré et de céramique peinte, une vraie marque de richesse. 

Les étages supérieurs sont moins décorés car moins prestigieux, mais arborent tout de même des balcons en fer forgé et céramique. Enfin, la partie supérieure de la maison et la plus impressionnante possède un toit à deux pans inspiré du style gothique : c’est ce qui fait un peu penser à un château.

Adresse : Casa Pomar, Carrer de Girona, 86, 08009 Barcelona

Casa Manuel Llopis, maison néoarabe

Autre maison impressionnante du quartier : la Casa Manuel Llopis, sur la Carrer de Bailèn. Construite par l’architecte Antoni Gallissà entre 1902 et 1903, elle devait avant tout être la demeure de familles, et elle a pris le nom de son promoteur, l’avocat et propriétaire terrien Manuel Llopis.

Joyaux inconnus Eixample BarcelonePhoto : Santi MB

Bien qu’elle a été abîmée durant la guerre civile, la maison est toujours fidèle aujourd’hui à l’originale. En plein dans le courant du modernisme, le bâtiment est d’inspiration néoarabe, avec des arcs et des briques visibles, et des décorations grâce à du fer forgé, du verre, de la céramique… dont certaines sont une oeuvre de Jujol, qui travaillait avec Gaudí.

Adresse : Casa Manuel Llopis Bofill, C/ de Bailèn, 113, 08009 Barcelona

Conservatori Municipal de Música, château-fort en plein Barcelone

On ne peut pas le rater : on dirait un château-fort au beau milieu de la ville, avec ses deux tours. Et pourtant, ce bâtiment abrite le conservatoire de musique de Barcelone.

Commandé par la mairie, il devait au départ accueillir plusieurs institutions de la ville, dont le conservatoire. Sa construction démarre en 1884, mais l’architecte en charge, Pere Falqués, décède. Au final, ce sera le nouvel architecte municipal, Antoni de Falguera i Sivilla, qui terminera la construction et le bâtiment accueillera seulement le conservatoire. 

Joyaux inconnus Eixample BarcelonePhoto : Barcelona Bus Turistic

On distingue bien dans l’architecture la transition entre le modernisme, style plus naturel, courbé, floral et coloré, et le noucentisme, qui prône plutôt l’ordre, la mesure, la précision et le classique. Ce qui ressort le plus, ce sont les deux tours qui dépassent de la façade, avec leurs piques en céramique tournées vers le ciel. Mais la porte principale rappelle bien le rôle du bâtiment : on peut voir le blason de la ville au-dessus de la porte, ainsi que quatre statues, dont la muse de la musique et la muse classique de la poésie et des chants sacrés.

Le conservatoire a été inauguré en 1928, et n’a quasiment pas changé depuis, offrant un véritable voyage dans le temps.

Adresse : Conservatoire municipal de Barcelone, Carrer del Bruc, 110, 112, 08009 Barcelona

Seu del Districte de l’Eixample, palais gothique

Si le conservatoire peut faire penser à une forteresse, alors le siège du quartier imite carrément un palais gothique. Construit en 1893 par Pere Falqués, celui qui devait achever à l’origine le conservatoire, ce bâtiment rappelle clairement le style médiéval, avec des tours semicirculaires, des arcs à forme ogivale, des colonnes… mais aussi du fer forgé, car on est encore en pleine période moderniste. Et comme il s’agit d’un bâtiment public, on peut apercevoir sur la façade à hauteur du deuxième étage le blason de Barcelone.

Joyaux inconnus Eixample BarcelonePhoto : Amadalvarez

Adresse : C/ d’Aragó, 311, 08009 Barcelona

Mercat de la Concepció, marché couvert historique

Le dernier arrêt de cette promenade dans l’Eixample sera le marché de la Conception, designé par l’architecte Antoni Rovira i Trias. C’est d’ailleurs le premier bâtiment qui prend place dans ce pâté de maisons, entre 1887 et 1888. À l’époque, l’Eixample grandit à une vitesse phénoménale suite aux travaux de l’Exposition universelle de 1888, et il faut un marché aux horaires étendus pour les habitants qui travaillent toute la journée. Le Mercat de la Concepció devient donc le premier marché du quartier, qui n’avait alors pas été prévu sur le plan original de Cerdà. 

Joyaux inconnus Eixample BarcelonePhoto : Barcelona Film Commission

Comme bon nombre de bâtiments dans l’Eixample, le style est moderniste avec une structure en fer, du fer forgé pour la décoration, une verrière qui apporte de la lumière, et au centre une sorte de coupole en fer forgé et céramique colorée.

Hier comme aujourd’hui, le marché vend de tout : des fruits, des légumes, de la viande, du poisson, des conserves, des vêtements, des fleurs, du parfum… C’est le lieu idéal pour terminer la promenade par un petit tour dans le marché et manger un bout à l’un de ses petits bars-restaurants.

Adresse : Mercat de la Concepció, C/ d’Aragó, 317, 08009 Barcelona

Pour mieux comprendre et découvrir les secrets de tous ces bâtiments, la mairie de Barcelone a mis à disposition des feuillets explicatifs, à retrouver ici.

À lire aussi : Ce que vous ne saviez pas sur le marché de la Boqueria, à Barcelone

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.