Quand le Tibidabo n’était qu’une chapelle isolée

tibidabo chapelle barcelone

Sur le mont Tibidabo, impossible de passer à côté de cette impressionnante église surmontée d’une statue en bronze du Christ. Mais ce qui attire l’attention au premier coup d’œil, c’est cette crypte située en bas de l’édifice, donnant l’impression de monuments religieux empilés l’un sur l’autre. Insolite et historique, voici son histoire.

Photo : Tibidabo

À son sommet, on s’y attarde pour admirer l’une des vues les plus impressionnantes de la capitale catalane. Son temple surplombe Barcelone et surprend le visiteur. Une basilique de style néogothique, construite sur une ancienne chapelle romaine, et qui l’entoure à moitié. Pour mieux comprendre ce mélange singulier, il faut remonter plus de 130 ans en arrière.

Tibidabo Chapelle Eglise barceloneErmitage du Sacré-Coeur, sur le Tibidabo en 1902. Photo : Antonio Sagnier

On désigne aujourd’hui cette ensemble sous l’appellation Templo del Sagrado Corazón (Temple du Sacré-Cœur en français). Mais à l’origine, il n’y avait qu’une petite chapelle construite en 1886 par une congrégation de religieux italiens, les Salésiens de Don Bosco. Deux années plus tard, à l’occasion de l’exposition universelle organisée dans la ville, la route de Vallvidreda est aménagée, et un pavillon est édifié à côté de la chapelle afin de servir de point de vue.

Un projet en réaction à des rivalités religieuses

La construction aurait dû s’arrêter là, mais à la fin du siècle, une rumeur vient précipiter les choses. Le projet d’une église protestante avec un hôtel-casino à cet endroit même serait en discussion. L’association des Chevaliers Catholiques monte alors rapidement au créneau, dans la volonté d’acquérir le terrain et d’y faire construire une église catholique, inspirée de celle de Rome et du Sacré-Coeur de Paris.

Tibidabo Eglise Chapelle barcelonePhoto : Arxius Generalitat Catalunya

La première pierre est posée en 1902, mais il faudra attendre 1961 pour que le temple soit entièrement terminé. Depuis, des milliers de curieux font la route jusqu’au Tibidabo chaque année pour admirer cet édifice religieux qui abrite en son sein d’immenses mosaïques et d’impressionnantes fresques lumineuses. Un ascenseur qui relie la crypte à la sculpture du Christ au sommet de l’église permet aux visiteurs de profiter d’une vue époustouflante au-dessus du niveau de la mer. Comme pour symboliser dans la religion, l’ascension de l’âme humaine après la mort.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.