44 communes en Catalogne vont être placées dans quelques heures en état d’alerte au risque extrême de feu de forêt, suite à la sécheresse qui frappe la région.
Actualisation vendredi 12 août : 249 communes de Catalogne, dont Barcelone et Tarragone, entreront ce samedi 13 août en alerte niveau 3, avec un risque extrême de feu de forêt. Les accès de 8 massifs seront fermés : Montsant, Montserrat, Garraf-Foix, Sant Llorenç del Munt i l’Obac, Montmell, Prades, Tivissa-Vandellòs, et Cardó-Boix, selon le gouvernement catalan.
Photo : feu de forêt à Manresa, juillet 2022. Agents rurals
L’extrême sécheresse met plusieurs zones de Catalogne en état d’alerte. Dès ce vendredi 12 août, le gouvernement catalan va activer le niveau 3 du plan alfa, correspondant au « risque extrême d’incendies », pour 44 communes de la région. La sécheresse et la chaleur qui frappent en ce moment la Catalogne sont la cause du risque d’incendie forestier extrêmement élevé dans plusieurs zones, en particulier à l’intérieur des terres de Tarragone et au sud de Lleida.
Ce sont précisément 14 communes dans la zone du Priorat, 9 communes près de La Noguera, 6 communes de Les Garrigues, 6 communes du Segrià, 5 de Ribera d’Ebre et 4 de Terra Alta qui sont visées par cette alerte.
Barcelone en « risque élevé » voire « très élevé » d’incendie
Les mesures mises en place dans le cadre de l’alerte sont l’arrêt des activités telles que la chasse ou les activités professionnelles dans les bois et forêts des zones affectées. Les accès au parc naturel de la Serra del Monsant, à Tarragone, seront aussi fermés comme le sont aussi d’autres espaces naturels.
Carte du plan alfa des risques d’incendie en Catalogne, Agents Rurals
Les province de Barcelone, Tarragone et Gérone se situent, elles, en alerte de niveau 2, comme une bonne partie du reste de la région, ce qui se traduit par un risque élevé voire très élevé de feu de forêt.
Le gouvernement catalan demande aux citoyens de prendre des précautions afin d’éviter de causer un incendie, car 90 % des feux de forêt sont des conséquences de l’activité humaine. Selon les Agents ruraux, le risque d’incendies en Catalogne cet été est l’un des pires de ces dernières années, avec déjà plus de 3000 interventions au compteur en l’espace de dix jours.
À lire aussi : Sécheresse : Barcelone risque des restrictions d’eau