Grève Ryanair : vols annulés et retardés, à l’aéroport de Barcelone

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Une nouvelle grève Ryanair, qui durera jusqu’en janvier 2023, affecte actuellement les vols depuis et vers l’Espagne. L’aéroport de Barcelone fait partie des plus touchés par les annulations et retards. 

La troisième grève convoquée par le personnel de cabine de Ryanair a débuté, ce lundi 8 août, avec pas moins de 8 vols annulés et 38 retardés à l’aéroport de Barcelone, le deuxième le plus touché parmi tous les aéroports espagnols. Au total dans tout le pays, 10 vols ont été annulés et 233 retardés, le premier jour de grève, informe l’Agence catalane d’information

Cette grève concerne tous les aéroports espagnols travaillant avec Ryanair, à savoir celui de Barcelone (Josep Tarradellas-El Prat), mais aussi de Palma de Mallorca, Malaga, Alicante, Madrid, Séville, Saint-Jacques de Compostelle, Gérone et Ibiza.

La grève se tiendra désormais toutes les semaines, du lundi au jeudi sans interruption, et ce jusque janvier 2023. Les jours de grève Ryanair dans les aéroports espagnols sont donc :
En août : du 8 au 11, du 15 au 18, du 22 au 25 août et du 29 au 31.
En septembre : 1er septembre, et du 5 au 8, du 12 au 15, du 19 au 22 et du 26 au 29.
En octobre : du 3 au 6, du 10 au 13, du 17 au 20, du 24 au 27 et le 31.
En novembre : du 1er au 3, du 7 au 10, du 14 au 17, du 21 au 24 et du 28 au 30.
En décembre : le 1er décembre et du 5 au 8, du 12 au 15, du 19 au 22 et du 26 au 29.
En janvier 2023 : du 2 au 5.

Des services minimums imposés, dans les aéroports espagnols

Le Ministère des Transports espagnol a imposé un certain pourcentage de services minimums qui doivent être assurés par la compagnie, allant jusqu’à 85 % dans certains aéroports espagnols. À Barcelone, ce service minimum assure entre 34 % et 81 % des vols, précisément :
– service minimum de 68 % à 81 % des vols entre Barcelone et les îles espagnoles (Baléares ou Canaries) ;
– service minimum de 36 % à 60 % des vols depuis ou à destination de villes espagnoles ou étrangères se situant à 5 heures ou plus de transport autre que l’avion ;
– service minimum de 34 % à 38 % des vols depuis ou à destination de villes espagnoles se situant à 5 heures ou plus de transport autre que l’avion.

ryanair aéroport barceloneMais selon Ryanair, cette grève affectera moins de 1 % de tous ses vols concernant Espagne.

Ryanair n’est pas la seule compagnie aérienne à connaître des perturbations en août. Les pilotes d’Easyjet feront également grève presque tous les vendredis, samedis et dimanches d’août, c’est-à-dire les 12, 13, 14, 19, 20, 21 et les 27, 28 et 29 août prochains. De leur côté, les compagnies Vueling, Lufthansa et British Airways connaissent aussi des revendications de la part de leurs employés et de nouvelles grèves ne sont pas impossibles, courant août. 

Que faire en cas de retard, annulation ou perte de valise ?

Il est conseillé de vérifier régulièrement l’état du vol sur le site internet de la compagnie aérienne ou de l’aéroport ; les informations en direct sur les départs depuis l’aéroport de Barcelone Josep Tarradellas-El Prat ici.

En cas de retard, d’annulation ou de perte de valise, il est possible de faire une réclamation auprès de la compagnie concernée, dans certains cas :
– en cas de retard de 2 heures pour un vol de 1500 km ou moins,
– en cas de retard de 3 heures pour un vol de plus de 1500 km dont le pays d’arrivée fait partie de l’Union européenne,
– en cas de retard de 3 heures pour un vol de 1500 km à 3500 km pour les pays hors UE,
– en cas de retard de 4 heures et plus pour un vol de 3500 km ou plus.

Dans ces cas de retard, ou dans le cas où la compagnie refuse l’embarquement d’un passager, il existe des compensations financières qui peuvent être réclamées :
– 250 € par passager pour un vol de 1500 km ou moins,
– 400 € pour un vol de plus de 1500 km dont le pays d’arrivée fait partie de l’Union européenne,
– 400 € pour un vol de 1500 km à 3500 km pour les pays hors UE,
– 600 € pour un vol de 3500 km ou plus.

Les passagers dont le vol subit un retard important ont également droit à une assistance durant l’attente : des repas et rafraîchissements, un hébergement pour la nuit incluant les frais de transfert, la possibilité de passer deux appels téléphoniques brefs, d’envoyer deux fax ou deux emails courts. En revanche, la compagnie n’a pas d’obligation d’assistance si le retard s’allonge.

Si un vol arrive en retard à l’aéroport d’arrivée en raison d’une grève, les passagers n’ont pas droit à une compensation (car il s’agit de « circonstances exceptionnelles »).

Si un vol est annulé, les passagers ont droit à une assistance et à un dédommagement, ainsi qu’à un remboursement (et, le cas échéant, un vol de retour vers le premier point de départ) ou à un réacheminement vers la destination finale des passagers.

De même, le passager n’a pas droit à une compensation s’il a été informé de l’annulation :
– au moins 14 jours avant l’heure de départ prévue,
– entre 14 et 7 jours avant l’heure de départ prévue et si le vol alternatif part pas plus de 2 heures avant l’heure de départ initialement prévue, et atteint la destination finale moins de 4 heures après l’heure d’arrivée,
– moins de 7 jours avant l’heure de départ prévue et si le vol alternatif part pas plus de 1 heure avant l’heure de départ initialement prévue, et atteint la destination finale moins de 2 heures après l’heure d’arrivée.

En cas de perte de valise, il faut s’adresser au guichet de la compagnie concernée à l’aéroport.

Les informations sur les réclamations à Ryanair ici, ou au guichet de la compagnie à l’aéroport.

Les informations sur les réclamations à EasyJet ici, ou au guichet de la compagnie à l’aéroport.

Pour d’autres informations, la liste des autorités compétentes pour défendre les droits des passagers dans l’Union européenne ici.

À lire aussi : Ryanair annonce une grève de 5 mois en Espagne

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