Il y a 30 ans, les JO de Barcelone entraient dans l’histoire

jeux olympiques barcelone

Le 9 août 1992, les premiers jeux Olympiques se déroulant en Espagne s’achevaient. Retour sur les faits les plus marquants de cet événement qui fit entrer la capitale catalane dans une nouvelle ère.

Photo: Fundació Barcelona Olímpica

Ce sont exactement 9959 sportifs venus du monde entier qui s’étaient donné rendez-vous à Barcelone du 25 juillet au 9 août 1992, dans l’espoir de faire rayonner leur pays et remporter la gloire olympique dans leur discipline. Un tout nouveau modèle organisationnel fut créé à l’occasion de ces jeux, donnant lieu à une vague d’enthousiasme de la part des locaux. Ils seront ainsi plus de 35 000 volontaires à faire vivre cet événement, qui fit subir à la ville une transformation radicale. Ce fut également l’occasion d’observer plusieurs faits marquants.

Premier sacre olympique d’une athlète noire africaine

L’athlétisme est le plus ancien sport qu’a pratiqué l’être humain. Les premiers jeux Olympiques de l’histoire ont eu lieu en 776 avant J.-C., et c’était à l’époque, par le biais du pentathlon, le sport le plus populaire. Lorsque l’événement a été de nouveau réintroduit à l’ère moderne, en 1896, les femmes étaient cependant interdites de participation. Il faudra attendre 1928 pour que les épreuves féminines d’athlétisme soient introduites, permettant aux femmes de concourir. Elles ne sont alors que 277 à prendre part à la compétition dans les 4 sports pour lesquels leur participation était autorisée.

Dès lors, leur présence n’a cessé de croître. En 1992 elles sont ainsi 2704 à s’affronter à Barcelone, réparties dans 19 disciplines sportives soit près de 5 fois plus que 64 ans auparavant. Et c’est à l’occasion de ces jeux que l’athlète éthiopienne Derartu Tulu remporte la finale du 10 000 mètres, faisant d’elle la première sportive noire africaine à remporter l’or olympique, au terme d’une course épique. Faisant la majorité de la course en seconde position, c’est à un tour de l’arrivée que Derartu Tulu parvient à doubler la Sud-Africaine Elana Meyer.

jeux olympiques barcelone

Photo: AFP

On retiendra la symbolique d’après-course où l’on voit les deux femmes, l’athlète noire éthiopienne et la Sud-Africaine blanche unies, se tenant par la main, chacune portant le drapeau de leur pays sur le dos, alors que l’Afrique du Sud vient d’abolir l’apartheid un an auparavant.

Les basketteurs professionnels autorisés à participer

Les joueurs professionnels issus de la NBA (ligue américaine de basket) sont admis pour la première fois au tournoi olympique. L’occasion pour les États-Unis d’affirmer leur domination à l’international, avec une équipe composée des plus grandes stars de ce sport, formant ce qu’on appellera la « Dream Team ». Inutile d’être un fin connaisseur de basket pour les connaître. Encore aujourd’hui, les noms de Michael Jordan, Larry Bird, Earvin Johnson ou encore Shaquille O’Neal résonnent encore dans les esprits.

jeux olympiques barcelonePhoto: Fundació Barcelona Olímpica

Et c’est sans grande surprise que cette équipe venue d’une autre galaxie parvient à remporter l’or olympique. Une domination que les États-Unis perpétueront lors des deux olympiades suivantes, à Atlanta en 1996 et Sydney en 2000, puis de nouveau de 2008 à 2020.

Tous les pays prennent part aux jeux Olympiques

C’est la première fois dans l’histoire des jeux Olympiques modernes que tous les pays dotés d’un comité olympique participent à l’événement. D’importants bouleversements politiques précédant 1992 ont ainsi permis cette prouesse. Le mur de Berlin est tombé 3 ans auparavant permettant la réunification des deux Allemagnes, tout comme au Yémen. L’URSS chute aboutissant à la création de 15 pays distincts, tous autorisés à participer. Puis l’Afrique du Sud a aboli l’apartheid, le pays est donc de nouveau admis aux jeux Olympiques, 32 ans après y avoir été interdit.
Depuis 1972, c’est également la première fois que les jeux se déroulent sans boycott, permettant la participation du plus grand nombre.

Avec ces 3 faits marquants, les jeux Olympiques de Barcelone de 1992 entrent donc dans l’histoire du sport mais également de la capitale catalane qui en est ressortie métamorphosée. De nombreux quartiers ont été modernisés, plusieurs infrastructures sportives encore utilisées aujourd’hui ont été construites, les bâtiments ont été rénovés, les transports améliorés, Barcelone devenant ainsi une ville ouverte sur l’international, une des plus attractives du monde au XXIème siècle.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.