Voyage dans la Renaixença, la renaissance catalane

Renaixença

La Renaixença est l’un des principaux mouvements culturels de Catalogne.

La Renaissance dans son ensemble est avant tout méditerranéenne. Il est courant de voir Pétrarque comme une des premières figures primitives de ce mouvement. Au XIIème siècle, les érudits du royaume d’Aragon et de Catalogne furent parmi les premiers à montrer de l’intérêt envers les cultures antique et italienne : le noble Juan Fernández de Heredia fit traduire en catalan Thucydide et Plutarque ; le majordome du roi Jaume I d’Aragon traduisit quant à lui Sénèque.

Cependant, la renaissance catalane, la Renaixença, est un mouvement culturel qui a vu le jour beaucoup plus tard, en 1833. Cette renaissance a alors pour motivation de faire revivre la culture et surtout la langue catalane. La Renaixença  en quelque sorte met fin à la Decadencia (décadence), période durant laquelle le catalan disparaît des institutions au profit de la langue espagnole, concomitamment à la chute du Royaume d’Aragon face à la Castille.

Un mouvement culturel et philosophique

Comme la Renaissance européenne, la Renaixença épouse les domaines de la littérature en premier lieu, mais aussi l’architecture, la peinture, la politique, l’entrepreneuriat et l’histoire. La première fois où le terme Renaixença apparaît publiquement est lors des joutes verbales poétiques de Barcelone, les fameux Jocs Florals (jeux floraux).

Le pionnier de la Renaissance catalane en sans nul doute le journaliste poète Carles Aribau. En 1933, il publie l’Ode à la Patrie, Oda a la Pàtria. Un poème en alexandrins qui exalte la langue catalane. Selon l’auteur, le catalan « sert à prier Dieu, rêver la nuit et se parler à soi-même ». Pour Aribau, le catalan n’est rien de moins que la « langue de la vérité« . Selon le poète, après la langue catalane, il y a les paysages de Catalogne : Montserrat, Montseny et Montjuïc.

Une autre grande figure de la Renaissance catalane est Jacint Verdaguer, l’un des principaux poètes du pays. Né en 1845 près de Vic, dans la Catalogne montagneuse, Verdaguer se place dans la famille des poètes romantiques aux côtés de Baudelaire, Hugo ou Lamartine.

De grands poètes et écrivains

Après des études catholiques, Jacint Verdaguer devient prêtre. Il publie dans la foulée un de ses textes qui deviendra le plus célèbre : Canigó, la montagne située en Catalogne Nord, dans le département français des Pyrénées-Orientales. Peu de temps après, il fera un voyage dans le pays qui allait redevenir Israël sur la trace des personnages bibliques. Une expérience qui provoqua en lui une profonde crise personnelle. Jacint Verdaguer voudra s’investir encore plus dans l’Église catholique en devenant exorciste, ce qui explique l’obsession religieuse qui se dégagera par la suite de ses textes. L’oeuvre la plus magistrale de Verdaguer est son « ode à Barcelone ».

5240 jacint verdaguer santaloJacint Verdaguer

S’il fallait citer un troisième et dernier auteur de la Renaixença, cela serait Manuel Milà i Fontanals, un des organisateurs des Jeux floraux, précédemment cités. Cet écrivain a également œuvré pour améliorer l’orthographe de la langue catalane. Il avait, parmi ses disciples, Joan Maragall, un des grands autres poètes catalans. Milà i Fontanals est d’essence romantique.  Rien de plus logique, puisque finalement c’est la Renaixença qui emmènera le romantisme en Catalogne. Ici donc la Renaixença et la renaissance européenne se rejoignent définitivement.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.