La Catalogne dit adieu aux bicitaxis

Tourisme Barcelone Bicitaxis Interdits

Les bicitaxis seront interdits par la loi à Barcelone et dans toute la Catalogne en janvier 2023. Déjà chassés depuis l’été dernier des zones les plus touristiques de la capitale catalane, leur activité sera rendue complètement illégale dès l’année prochaine.

Photo: Nico Salvado/Equinox

Ils attendent les touristes à la sortie des monuments, les accostent parfois dans la rue pour leur proposer un tour de la ville, et circulent sur la même voie que les voitures. Originaires d’Asie, ils se sont multipliés ces dernières années dans les grandes villes occidentales. Mais en Catalogne, les bicitaxis vivent leurs dernières heures. La mairie de Barcelone et la Generalitat viennent de signer un accord visant à interdire leur activité. « C’est une source de précarité pour les travailleurs, d’insécurité en ville et de nuisances dans les quartiers« , a déclaré Jaume Collboni, premier adjoint à la mairie de Barcelone.

barcelone bicitaxis catalogne interdictionAlors que le nombre de bicitaxis en circulation à Barcelone a triplé ces dernières années, ils sont environ 1400 à ce jour, et seulement 460 sont déclarés. Cet été, une quarantaine de ces véhicules circulant sans autorisation ont été confisqués par la Guardia Urbana. Avec la nouvelle loi qui sera appliquée en janvier 2023, il sera plus facile de les sanctionner, et les amendes seront beaucoup plus lourdes, pouvant aller jusque 6000 €Selon le premier adjoint à la mairie, leur présence « n’est pas cohérente avec l’image d’un tourisme de qualité« .

Les conducteurs de ces véhicules avaient manifesté fin juillet contre les nouvelles restrictions mises en place par la mairie quant à leur circulation dans les zones touristiques. Ils voient au contraire les bicitaxis comme un moyen de transport comme les autres, plus écologique, et permettant une alternative au bus touristique et donc à l’image de tourisme de masse. Aucune discussion n’a été entamée à ce jour entre les autorités catalanes et les représentants des bicitaxis. Ils disparaîtront définitivement du paysage catalan dans moins de 5 mois.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.