Tour de France : un triple vainqueur aux couleurs Emiraties ?

La 109ᵉ édition du Tour de France partira ce vendredi 1er juillet de Copenhague, lors d’un contre-la-montre individuel à travers les rues de la capitale danoise.

Pour des questions de prestige, la Grande Boucle s’expatrie pour internationaliser l’événement. Elle renforce cette aura mondiale, très prisée par tous les téléspectateurs qui comptent quelques champions nationaux ou représentant leur nation parmi le peloton.

La gloire et le beau geste de Premier Tech

On aura une pensée pour le Britannique Chris Froum, quadruple vainqueur de l’épreuve, qui a repris la compétition en 2021, après une grave blessure dans le Dauphiné 2019. Il sera l’un des piliers de l’équipe Israël- Premier Tech -du nom d’un nouveau sponsor canadien-, mise sur pied par l’Israélo-canadien Sylvan Adams. À 37 ans, on l’envisage plutôt dans un rôle de support, pour épauler le Danois Jakob Fuglsang, récent troisième du Tour de Suisse, qui prendra le départ chez lui, et le Canadien Michael Woods. Tous deux peuvent représenter leur équipe au classement général, voire damer le pion aux favoris.

Le Tour de France, école de développement en Afrique

Sylvan Adams organise un extra aux couleurs de l’Afrique, où la Grande Boucle s’est peu illustrée, jusqu’à présent : « Racing for Change ». L’équipe Israël-Premier Tech lance une campagne mondiale pour aider à construire des infrastructures cyclistes à Bugesera au Rwanda, par l’opération Field Of Dreams. Un artiste qui s’est fait connaître par Instagram a dessiné le maillot de l’équipe. L’objectif est de soutenir 120 000 enfants en leur offrant cet outil pédagogique qu’est le Tour, afin qu’ils approfondissent leurs compétences par le cyclisme et au-delà.

Les pays arabes vont-ils consolider leurs « serial » victoires ?

Certains pays arabes participent avec des équipes de professionnels, dont Bahreïn et les Émirats arabes unis.

Bahrain Victorious

L’équipe Bahrain Victorious , créée en 2017, financée par le gouvernement bahreïni et le fabricant de vélos Merida, participe avec de sérieuses chances de se distinguer :

Elle a remporté, cette année, 4 victoires dont 7 en World Tour (compétitions professionnelles les plus disputées). Les leaders sont prêts à relever le défi. Dylan Teuns (Belge) a, entre autres, remporté la Flèche Wallonne.

Jack Haig (Australien) et Damiano Caruso (Italien) sont les favoris de Bahrain Victorius, pour avoir terminé sur le podium des Grands Tours, la saison dernière, à la surprise générale. Caruso et Haig ont respectivement terminé deuxième du Giro (Tour d’Italie) et troisième de la Vuelta (Tour d’Espagne), l’Italien ayant remporté le Tour de Sicile cette année.

UAE, l’équipe de choc des Émirats

Les Émirats arabes unis participent par l’entremise de l’équipe UAE Emirates, créée en 1990.

L’équipe émiratie s’est imposée dans la 5ᵉ, 17ᵉ et 18e étapes du Tour de France en 2021. De son côté, l’équipe bahreïnie a remporté la 7ᵉ, 8e et 19ᵉ étapes de l’épreuve, l’an dernier.

Il convient de mentionner que l’équipe des Émirats arabes unis comprend des concurrents arabes, dont Yousef Mirza Al Hammadi, fréquemment champion des Émirats ou vainqueur du Tour des EAU ; et l’équipe bahreïnie intègre un cycliste arabe, Ahmed Madan. Tous deux roulent en UCI World Tour, mais ne concourent pas lors de ce Tour de France.

Question à un million de $ : sur qui peuvent miser les parieurs ?

Taday Pogačar a deux Boucles à son actif

En 2020, Burj-Khalifa, le gratte-ciel le plus haut du monde, à Dubaï, a affiché le portrait du plus jeune vainqueur du Tour de France, depuis 1904 ! Tadej Pogačar.

Cette victoire ne doit rien au hasard. Le premier Slovène en jaune à Paris a réitéré le même exploit en 2021, avec encore plus de brio et de maestria :  il a fait main basse sur l’épreuve à partir du contre-la-montre de Laval (5e étape), a endossé le maillot jaune pendant quatorze jours d’affilée et a terminé dans un fauteuil avec une avance confortable de 5’20’’ sur son dauphin, Jonas Vingegaard.

Sa domination s’est étendue à d’autres grands rendez-vous du cyclisme mondial, puisqu’il compte aussi à son palmarès deux événements mondiaux parmi les plus éprouvants : Liège-Bastogne-Liège et le Tour de Lombardie.

On le surnomme à présent « Baby Cannibal » par comparaison avec l’ancien quintuple vainqueur du Tour de France Eddy Merckx (surnommé « Le Cannibale »). Âgé de 23 ans, il a remporté le Tour des Émirats arabes unis, le Tirreno-Adriatico et le Tour de Slovénie, ainsi que les Strade Bianche. On ne lui connaît que deux rivaux potentiels : le Gallois Geraint Thomas et Primož Roglič, son compatriote slovène de Jambo-Visma.

Vendredi, donc à Copenhague !

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.