Les syndicats de la compagnie irlandaise appellent à durcir le mouvement et annoncent une grève d’août à janvier 2023.
Photo : Vicente Zambrano González/Ajuntament de Barcelona
L’aéroport de Barcelone n’est pas au bout de ses peines. Entre un retour massif des voyageurs, des compagnies en manque de personnel depuis la pandémie et les grèves, les prochains jours et prochaines semaines risquent d’être chaotiques dans les terminaux du Prat. Les compagnies low cost observent des mouvements de grève depuis le début de l’été afin de protester contre leurs conditions de travail. Le personnel d’Easyjet a ainsi débrayé aux aéroports de Barcelone, Palma de Mallorca et Malaga plusieurs week-ends du mois de juillet et sera encore en grève du vendredi 29 au dimanche 31 juillet.
Lire aussi : Annulations, retards et valises égarées à l’aéroport de Barcelone
Mais c’est à Ryanair que le mouvement est le plus tenace. Les syndicats viennent d’annoncer une grève de cinq mois, qui se déroulera du lundi au jeudi à partir du 8 août et jusqu’au 7 janvier prochain. Un mouvement qui devrait donc épargner les vols du week-end mais causera probablement des perturbations sur le trafic aérien ainsi que l’acheminement correct des bagages.
Les employés des 10 bases Ryanair en Espagne, qui travaillent sous les normes irlandaises, réclament les mêmes droits que tous les travailleurs espagnols et notamment le même nombre de jours de vacances, le respect de la législation sur les jours fériés, le droit à l’aménagement des horaires, le respect du droit de grève et la fin des licenciements sauvages. Les syndicats demandent par ailleurs la « réintégration immédiate » des onze employés licenciés parce qu’ils ont fait grève en juin et juillet ainsi que l’arrêt des procédures disciplinaires affectant une centaine d’autres grévistes.