Livres : des perles pour les vacances

sélection de livre

La sélection Equinox des livres à lire cet été. 

On commence cette sélection avec une petite gourmandise : « Que reviennent ceux qui sont loin » de Pierre Adrian. L’auteur se remémore ses vacances océaniques en Bretagne dans sa grande maison familiale. Le livre déroule le récit durant août,  le mois qui ressemblait le plus à la vie dans la jeunesse du narrateur.  Un court roman qui prend des accents Proustien tant il est porté sur la nostalgie permanente. Le roman sera disponible à partir du 18 août. Si vous avez l’occasion de lire le livre en Espagne, pourquoi ne pas le déguster sur les plages délicieuses de Galice et Asturies qui ressemblent tant à celles de la Bretagne décrites dans l’ouvrage.

Que reviennent ceux qui sont loin de Pierre Adrian - Grand Format - Livre - Decitre

« Que reviennent ceux qui sont loin » de Pierre Adrian, 192 pages chez Gallimard en prè-commande ici. 

 

 

 

 

 

Comprendre la complexe affaires des bébés volés du franquisme de manière simple et agréable, c’est l’exploit de l’auteure française Laure Sirieix. La bande dessinée RupTures débute à notre époque, et fait des allers-retours dans le temps pour expliquer cette incroyable scandale.  « Je cherchais à sensibiliser les nouvelles générations à leur héritage avec cette BD qui met en scène une page tellement taboue de l’Histoire qu’aucune dessinatrice espagnole n’a accepté de travailler avec moi sur ce scénario », explique l’auteure. Finalement, Laure Sirieix s’est associée à la dessinatrice argentine Lauri Fernandez pour réaliser cet ouvrage touchant, révoltant et particulièrement réussi.


rupturesRupTures, Laure Sirieix et Lauri Fernandez, Bang Ediciones. Disponible en français, catalan et espagnol.


Marc Caellas avec ses « notas de suicidios » littéralement « lettres de suicides » brise un tabou : celui de publier et de commenter les désirs de morts couchés sur le papier de ceux et celles qui ont décidé de mettre un terme à leur existence.

Dans cette succession de lettres mortes, l’auteur les a classées en différentes catégories : lettres de suicides à destination des parents ; lettre de suicide en couple ; lettre de suicide littéraire, etc… L’analyse des courriers finaux est subtile, profonde, poétique mais aussi bourrés d’anecdotes. On y apprend par exemple que El Greco à mis fin à ses jours dans un appartement barcelonais situé sur la rue Balmes. Le peintre a voulu convertir sa mort en une oeuvre d’art en inscrivant le mot « fin » sur sa main gauche.

Le suicide peut être aussi mégalomane quand Marc Caella revient sur l’oeuvre de l’écrivain Édouard Levé qui n’a pas laissé une lettre pour annoncer son acte, mais un livre entier sobrement intitulé « suicide ». Dans le grande collection morbide de Marc Caellas, il manque cependant un participant. N’est pas cité John O’Brien. Écrivain alcoolique racontant son auto-biographie dans l’incroyable « Leaving Las Vegas ». L’auteur a vendu les droits de son livre à Mike Figgis pour en réaliser la superbe adaptation cinématographique avec Nicolas Cage et Elisabeth Shue. Dans la foulée, le romancier se tira une balle dans la tête.

Notas de suicidio: 48 (LIBROS ROBADOS) : Caellas, Marc: Amazon.es: LibrosNotas de suicidio par Marc Caellas, aux editions La Uña Rota. 151 pages. En vente ici. 

 

 

 

 


Vous ne dormez pas de la nuit ? Ça tombe bien Samantha Harvey non plus. Cette auteur américaine a décidé de coucher ses nuits blanches sur le papier pour écrire sa nouvelle « un mal-être indéfini ». Une longue, parfois trop longue, digression de ce qui se passe dans la tête de quelqu’un qui souffre d’insomnies chroniques. Tout commence avec la mort d’un membre de la famille d’Harvey et tout se finit avec la disparition de Morphée. Le livre vient de sortir en espagnol chez Anagrama.

Un malestar indefinido

Un malestar indefinido par Samantha Harvey, aux editions Anagrama, 176 pages. En vente ici.

 

 

 

 


Voici un livre inclassable. Antes que mueran (avant qu’ils ne meurent) est un ouvrage de Norah Lange dont la première parution remonte à 1944. Une traversée dans l’univers de l’auteure américaine entre névroses, rêve éveillé et poésie expérimentale.

Antes que mueran - Editorial Renacimiento Antes que Mueran de Norah Lande (traduction en espagnol de Pérez Parra aux editions Renacimiento. 108 pages. En vente ici. 

 

 

 


 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.