Symbole de Barcelone et classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1984, le Park Guell, juste derrière celui du Retiro à Madrid, arrive en tête du classement des 30 espaces naturels les plus populaires d’Europe.
Sur un total de 3800 lieux de plein air en Europe, la plateforme de réservation d’activités « Musement » a mis en tête de son classement des meilleurs parcs européens, ceux de Madrid et Barcelone. Particulièrement recherchés par les visiteurs pour leur fraicheur, ce sont également des bijoux architecturaux et botaniques chargés d’histoire.
Le Park Guell, oeuvre du catalan Antonio Gaudi devait à l’origine être un lotissement de luxe pour les familles aisées de la capitale catalane du début du XXe siècle. Commandé par l’un des plus riches entrepreneurs de la ville, Eusebi Guell, ce projet d’urbanisation, offrant une vue impressionnante sur Barcelone, fut entrepris entre 1900 et 1914.
C’est en s’inspirant des parcs résidentiels britanniques qu’Antonio Gaudi projette de construire une chapelle et 60 maisons. Mais rapidement, les fonds viennent à manquer notamment en raison du manque d’acheteurs et de la complexité de la vente des parcelles. L’architecte se voit contraint de revoir ses ambitions à la baisse, et les travaux se terminent en 1914 avec 4 maisons et le parc, qui devient le grand jardin privé de la famille Guell.
A sa mort en 1918, ses héritiers décident de céder le parc à la mairie qui en devient officiellement propriétaire en 1922. Et ce n’est que 4 ans plus tard qu’il ouvre pour la première fois au public en tant que parc municipal. Aujourd’hui, c’est l’un des lieux les plus fréquentés de Barcelone, si bien que la mairie envisage de prendre des mesures pour réduire de moitié le nombre de visiteurs annuels, à 4,5 millions.