Si l’année 2022 s’annonce extraordinaire pour la capitale catalane, le luxe est des secteurs qui en profite le plus. Pour certains établissements haut de gamme, c’est même la meilleure année de leur histoire.
Photo : Hotel Palace Barcelona
Ils représentent 15% de l’offre touristique de la ville, avec des nuits à plus de 600€ en moyenne, et sont complets depuis plusieurs mois. Les logements de luxe à Barcelone affichent cette année des taux d’occupation exceptionnels, allant même jusque dépasser les chiffres enregistrés avant la pandémie. « Depuis avril, c’est chaque mois notre meilleur mois de l’histoire. On est bien au-delà des années précédentes, et ce, avec des prix plus élevés » explique Friedrich Von Schönburg, directeur du Palace à Barcelone. Du côté des restaurants de luxe, même constat « sur les quatre derniers mois on a fait 20% en plus par rapport à 2019, on a encore plus de clients qu’avant » analyse Romain Fornell, chef étoilé et fondateur du Caelis.
La perte de la clientèle en provenance des pays asiatiques et de la Russie n’a pas été un frein pour ces établissements qui ont pu compenser avec le retour des touristes venus des Etats-Unis et du Moyen-Orient, ainsi qu’avec la hausse du nombre de clients français, anglais et allemands. « 2022 est une excellente année, la meilleure pour moi en 22 ans » se réjouit le chef étoilé. Ce sont en majorité des familles qui fréquentent ces établissements, ainsi que des couples à la recherche d’expériences exclusives.
Un tourisme sur-mesure
Ces visiteurs de luxe ne viennent pas à Barcelone pour la Sagrada Familia, les Ramblas, ou encore le Camp Nou. « Ils ne veulent pas faire ce que tous les autres touristes font, ils veulent faire des choses uniques qui sont difficiles d’accès » souligne le directeur du Palace. Assister à la préparation d’un repas aux côtés d’un chef étoilé, avoir un accès privilégié à certains musées avec la visite effectuée par son directeur, accéder à des restaurants cachés…voilà quelques exemples des artivités les plus prisées par ces visiteurs de luxe.
Un tourisme haut de gamme mais avec la volonté de connaitre la culture locale. Et pour cela, l’augmentation des prix, entre 7 à 10%, n’est pas un problème « Il y a une belle énergie, les gens ont envie de consommer et sont prêts à dépenser d’importantes sommes » constate Romain Fornell.
Malgré les problèmes d’insécurité en ville avec les vols de montres et bijoux de luxe, ces visiteurs n’envisagent pas de déserter la capitale catalane. Barcelone reste très attractive et pour cause : elle a su tirer profit de son exposition mondiale lors des JO de 1992 pour se créer une image de marque très forte, tant du point de vue artistique que de la gastronomie et de son patrimoine. Entre tourisme de luxe et tourisme low-cost, Barcelone s’est hissée au 6e rang des villes les plus visitées en Europe, captant près d’un quart des visiteurs en Espagne.
En 20 ans, le tourisme dans la capitale catalane a ainsi presque quadruplé, générant désormais plus de 15% des recettes de la ville à l’année.