Un mapping gratuit pour célébrer les 30 ans des JO de Barcelone

Il y a 30 ans presque jour pour jour, les athlètes de plus de 165 pays se réunissaient à Barcelone à l’occasion des Jeux Olympiques d’été, organisés pour la première fois en Espagne.

Photo : Carlota Serarols/ Ajuntament de Barcelona

L’année 1992 fut synonyme de rayonnement culturel sur tout le territoire espagnol. Après l’organisation de l’exposition universelle à Séville, la désignation de Madrid comme capitale européenne de la culture, et les célébrations du cinquième centenaire de la découverte de l’Amérique, les yeux du monde entier étaient à nouveau rivés sur l’Espagne du 25 juillet au 9 août, pour les Jeux Olympiques. A cette occasion, Barcelone avait accueilli plus de 9000 athlètes, le parc de Montjuic s’était transformé en cité olympique, et plus de 34 000 volontaires avaient été recrutés afin de participer à l’organisation de cet évènement.

Trente ans plus tard, c’est notamment pour leur rendre hommage que la mairie de Barcelone célèbre les 30 ans des Jeux Olympiques sur la place Sant Jaume de jeudi à dimanche. Un mapping vidéo sera diffusé sur la façade de l’hôtel de ville, à savoir un spectacle de son et lumière projeté à 360 degrés tous les soirs.

Lire aussi : Comment les jeux Olympiques de Barcelone ont transformé la ville

Plusieurs personnalités olympiques et paralympiques sont invitées, et les volontaires des JO de 1992 seront mis en avant. Le spectacle ayant pour thème la transformation de la ville depuis l’annonce des Jeux à Barcelone en 1986 jusqu’à leur inauguration, sera restransmis sur TV3, la 2e chaine de télévision publique catalane.

Mapping JO de Barcelone – Infos pratiques

Quand ? Jeudi 21 juillet à 22h. Vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 à 22h15, 22h30 et 22h45.

Où ? Plaça Sant Jaume, 08002 Barcelona

Prix : gratuit

 

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.