Un engin non identifié a été retrouvé sur la plage du Somorrostro, à Barcelone. La zone a été évacuée et restera inaccessible ce jeudi, en attendant l’expertise de l’armée espagnole.
Photo : Guardia Civil
La plage du Somorrostro ne ressemble pas vraiment à ce qu’elle devrait ressembler, ce matin. Une partie de la zone est interdite d’accès et gardée par des Mossos d’Esquadra et la Guardia Civil, à cause de la présence d’un objet non identifié. Repéré mercredi après-midi, il se situe dans le sable, à environ un mètre de la berge, entre les vagues. Selon les informations de Betevé, il serait circulaire et mesurerait au moins 60 centimètres de diamètre. Pour les autorités, il pourrait s’agir d’un engin militaire datant de la guerre civile, et l’hypothèse d’un explosif n’est pas écartée.
Les autorités ont activé un protocole et évacué la zone à 300 mètres à la ronde, sur la plage comme au large, et elle devrait rester inaccessible encore aujourd’hui (jeudi).
Continua restringit l’accés a la platja de Somorrostro. Es preveu treballs a la zona durant tot el dia.
ℹ️ Informarem un cop es pugui accedir a la platja. https://t.co/9VIw0zckev
— Guàrdia Urbana Barcelona (@GUBBarcelona) July 21, 2022
L’objet est difficilement identifiable, car il se situe entre les vagues. Il a été photographié par le groupe spécial d’activités subaquatiques de la Guardia Civil, et doit encore être examiné par l’armée espagnole qui déterminera de quoi il s’agit et s’il est dangereux.
Ce n’est pas la première fois qu’un engin explosif datant de la guerre civile est retrouvé à Barcelone. Ces trente dernières années, plus de 300 avaient été identifiés dans la ville, dont un il y a trois ans au large de la plage de Sant Sebastià.
À lire aussi : La plage de Sitges évacuée en raison de la présence d’un requin