« L’hypothèse principale est un incendie volontaire. » Une ou plusieurs personnes seraient responsables de l’incendie qui a ravagé 1743 hectares et une soixantaine de maisons à Bages en Catalogne.
C’est en tous cas la conclusion de l’enquête que les Agents Ruraux ont menée sur place. Un parcours semé d’embûches car’« il est difficile » de trouver exactement le foyer de départ selon Jaume Torralba, responsable des agents ruraux en Catalogne Centrale. Cependant la zone se dessine : au milieu de la forêt, dans un espace naturel et peu fréquenté, à côté d’une route, dans le ruisseau Santa Creu. « Il y a beaucoup de forêt et beaucoup de pente, et cela a fait que ça s’est développé très vite », a ajouté Torralba.
Il ne fait aucun doute que l’intention de l’auteur ou des auteurs était de nuire : « L’endroit où ils ont commencé le feu était pensé avec de mauvaises intentions. Si vous faites un feu ici, vous savez qu’en face de vous il y a une pente et une masse forestière continue, et que ça va flamber vite », selon le responsable des agents ruraux . L’affaire a été confiée à un juge et les Mossos d’Esquadra travaillent sur le terrain.
Par ailleurs, l’incendie qui a pris naissance le 12 juillet à Sant Vicenç de Castellet est également d’origine volontaire, selon les agents ruraux catalans.
Les incendies stabilisés
Après deux jours de lutte très intense, les pompiers ont eu une petite trêve hier mardi. Ils ont stabilisé les deux derniers incendies, celui d’Àger, à La Noguera, et celui de Bages, et ont passé les dernières heures à remplir d’eau les terres carbonisées pour s’assurer qu’il n’y ait pas de reprise.
Au total, quelque 71 hectares ont été incendiés à La Noguera et 1743 à Bages, dont 449 au sein du parc naturel de Sant Llorenç del Munt i l’Obac.
Face à la prévision de températures élevées dans les prochains jours, la Protection civile maintient le niveau 3 du Plan alpha, l’alerte maximale, dans 275 communes en raison du risque extrême d’incendie. Dans ces communes, il est interdit de camper et de faire des randonnées et des activités sportives en milieu naturel. En outre, la fermeture est étendue à neuf massifs naturels : le Montgrí, le Cap de Creus, l’Albera, les Gavarres, le Montsec d’Ares, le Montsec de Rúbies, la Baronnie de Rialp, Montserrat et Sant Llorenç del Munt et l’Obac.