Boire dans la rue à Barcelone, puni par une lourde amende

Boire dans la rue à Barcelone

La mairie de Barcelone va durcir le montant des sanctions pour consommation d’alcool dans la rue et appliquera l’amende la plus élevée, soit 600 euros, dans les cas où cette consommation affecte « gravement le vivre-ensemble ».

Albert Batlle, adjoint au maire en charge de la sécurité à Barcelone, va signer un décret de manière imminente afin de sanctionner lourdement la consommation d’alcool dans la rue. Cette mesure fait suite aux plaintes récurrentes de riverains de zones conflictuelles, qui ne peuvent plus dormir la nuit en raison de fêtes dans les rues. Depuis septembre, près de 4 000 plaintes ont été déposées par les habitants pour consommation d’alcool dans la rue, rien que dans le seul quartier de Poblenou, zone des discothèques.

Le nouveau décret prévoit des amendes comprises entre 100 et 600 euros en cas de consommation d’alcool sur la voie publique. La sanction la plus élevée est réservée aux cas de « consommation de boissons alcoolisées dans les lieux, voies, établissements ou transports publics lorsqu’elles troublent gravement la tranquillité publique ». La consommation d’alcool était déjà interdite dans les rues de Barcelone, mais la mesure rarement appliquée. De plus, le nouveau décret alourdit considérablement le montant des amendes.

Une fermeture anticipée des terrasses

Par ailleurs, la mairie de Barcelone, pour favoriser le « vivre-ensemble », travaille sur une fermeture anticipée des terrasses de bars dans les zones les plus conflictuelles entre les fêtards et le voisinage. Les bars des rues affectées devront fermer plus tôt leurs terrasses le soir, à partir du mois d’août.

Les endroits les plus bruyants de Barcelone selon les sonomètres installés par la mairie sont :  rue Enric Granados dans l’Eixample, la plaça de George Orwell dans le Gòtic, la rue Joaquim Costa dans le Raval, les rues Almirall Churruca et de l’Allada Vermelldans à la Barceloneta, le rue Nou de la Rambla dans le Raval, le Triangle Lúdic del Parc i la Llacuna del Poblenou, le quartier des boites de Poblenou et les principales places de la Vila de Gràcia ; places del Sol, Virreina et Revolució.

 

Lire aussi : Barcelone : il appelle les urgences car le menu est uniquement en espagnol.

Recommandé pour vous

Bloqueur de pubs détecté

Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour accéder gratuitement aux contenus d'Equinox.